Photo ©DJC

 

Alors que de nombreux scandales secouent le football ces derniers jours, Christian, un ancien professionnel dans ce secteur sportif, raconte sa déception.

 

Kylian Mbappé, Paul Pogba, Aminata Diallo. Ces professionnels se sont trouvés au cœur de scandales ces derniers jours. L’image du football en a pâti, d’autant que les informations se diffusent de plus en plus vite.

« Je n’ose même plus lire l’Équipe », soupire Christian Duraincie, passionné de football et qui travaillait dans ce secteur. Détention du frère de Paul Pogba et affaire de maraboutisme, refus de Kylian Mbappé de poser pour une photo et bras de fer avec la FFF, mise en examen d’Aminata Diallo suspectée d’avoir commandité l’agression d’une de ses coéquipières, mise en cause du Président de la Fédération française de football pour harcèlement sexuel et moral …

Christian Duraincie, se désole de ces scandales à répétition. Celui qui évolue dans le milieu footballistique depuis de nombreuses années a pu voir à quel point la diffusion des informations avait évolué : « Avec les réseaux sociaux, ce n’est plus pareil. » Ainsi, même s’il envisage la possibilité que certaines affaires aient été connues en interne, aujourd’hui, en une minute, un tweet ou un post peut être partagé des millions de fois. Dans cette situation, il l’avoue : « L’information se diffuse plus vite qu’avant et il plus difficile d’enterrer le scandale. »

L’accumulation de ces affaires impacte sa façon de voir ce sport, d’autant plus qu’elles laissent une image désastreuse sur le football.

 

« Ce n’est pas le foot que j’aime »

 

Les polémiques à répétition ne sont pas le reflet de ce que Christian Duraincie veut voir dans le football. Plus encore elles deviennent le cœur de l’actualité « Cela dénature le sport. »

« C’est le pire timing parce que toutes les accusations s’accumulent », soupire-t-il. Et, selon lui, on ne connaît que la partie émergée de l’iceberg car « la communication appartient à celui qui détient l’information. »

Pour autant, il nuance. Le monde du ballon rond n’est pas affecté de la même manière par toutes les polémiques. « Le refus de Mbappé de faire une photo, c’est certes dommageable pour le foot, mais cela ne va pas modifier ma manière de regarder les matchs ». Pour les scandales les plus graves, au contraire, l’impact se ressent d’autant plus fortement. « Je garderai toujours ça en tête. »

Et ces polémiques ne sont pas terminées. Il y a aussi le Qatar, où se tiendra la prochaine coupe du monde, qui alimente toujours la polémique en raison des accusations de violations des droits humains.

En espérant que, dans les prochains mois, le monde du ballon rond retrouvera ses esprits. 

 

Noémie Letellier