Image d’illustration, étudiants autour de journaux

Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !

 

Lundi 20 octobre 

Musée du Louvre : les réactions au “casse du siècle” 

« Nous avons failli », a déclaré le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, sur France Inter au lendemain du « casse du siècle ». Ce dimanche matin, vers 9h30 des cambrioleurs ont dérobé plusieurs bijoux d’une valeur inestimable au musée du Louvre après avoir brisé une fenêtre à l’aide d’une disqueuse.  Les 4 suspects sont arrivés vêtus de gilets jaunes à bord d’un camion monte-charge et deux autres sur de puissants scooters.  « Une vente éventuelle » des objets volés au Louvre « ne se ferait qu’au détriment d’une casse » des pièces et de leur transformation, a expliqué le commissaire-priseur Alexandre Giquello sur BFMTV. 

 

Mardi 21 octobre 

Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé

Ce mardi matin, Nicolas Sarkozy a été incarcéré à la prison de la Santé à Paris, à la suite de sa condamnation à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007. « Ce n’est pas un ancien président que l’on enferme, c’est un innocent » a-t-il publié sur le réseau social X. Des dizaines de personnes se sont rassemblées près de son domicile pour lui manifester leur soutien. Son avocat, Christophe Ingrain, a quant à lui précisé qu’une demande de remise en liberté a été déposée et que la justice aura deux mois pour statuer.



Mercredi 22 octobre  

1 400 signatures pour un moratoire sur la superintelligence artificielle

Plus de 1 400 personnalités réclament l’interdiction du développement de la superintelligence artificielle dans une tribune publiée aujourd’hui par le Future of Life Institute (FLI), organisation américaine à but non lucratif. Ces figures demandent un moratoire tant qu’il n’existera pas « un large consensus scientifique » garantissant une conception « sécurisée et contrôlée », ainsi qu’« une forte adhésion du public ». Parmi les signataires : Geoffrey Hinton, prix Nobel de physique 2024, Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump.

 

Jeudi 23 octobre

Le non‑consentement intégré à la définition légale du viol

Jeudi, l’Assemblée nationale a approuvé l’ajout du critère de non‑consentement dans la définition légale du viol. Une fois le texte voté, l’ensemble des agressions sexuelles dans le code pénal seront définies comme « tout acte sexuel non consenti ». La proposition de loi doit encore passer par le Sénat avant son adoption définitive. Le vote devrait avoir lieu mercredi prochain. 

 


Vendredi 24 octobre

Condamnation à la perpétuité incompressible pour le meurtre de Lola

Dahbia Benkired, 27 ans, a été condamnée ce vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible pour avoir violé, torturé et tué Lola, 12 ans, en octobre 2022 à Paris. Il s’agit de la peine la plus lourde prévue par le code pénal, jamais auparavant infligée à une femme en France. « si Si (sa) situation est atypique, c’est du fait de son extrême dangerosité » a affirmé l’avocat général.