Samedi 16 octobre : Hommages à Samuel Paty un an après son assassinat
Un an après l’assassinat de Samuel Paty les hommages se multiplient. Le professeur avait été poignardé et décapité non loin du collège où il enseignait l’histoire géographie dans les Yvelines. Une cérémonie a été organisée samedi 16 octobre au ministère de l’Éducation nationale avec Jean-Michel Blanquer et Jean Castex en présence de la famille de la victime. Ses anciens collègues ont quant à eux témoigné pour la première fois de leur traumatisme dans la presse. Des hommages au professeur ont été rendus dans tous les établissements scolaires français.
Dimanche 17 octobre : Commémorations du massacre du 17 octobre 1961
Lors d’une commémoration officielle du massacre du 17 octobre 1961 Emmanuel Macron a observé une minute de silence en mémoire des victimes. Une centaine d’Algériens ont été tués à Paris par la police lors de la répression d’une manifestation contre le décret du 5 octobre. Ce dernier interdisait aux seuls Algériens de sortir de chez eux après 20h30. Leurs corps ont été jetés dans la Seine et de nombreuses dépouilles n’ont jamais été retrouvées. Soixante ans après et en présence des familles des victimes, le président de la République “reconnaît les responsabilités clairement établies”. “Les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République.”
Lundi 18 octobre : Lancement des États généraux de la justice en France
Ce lundi 18 octobre, le chef de l’État, Emmanuel Macron a lancé à Poitiers les États généraux de la justice. Les travaux se tiendront sur 120 jours en présence de plus d’un millier de personnes : professionnels et étudiants en droit, ainsi que des spécialistes de la sécurité intérieure en France. Les objectifs de cette assemblée extraordinaire sont de faire le point sur l’état de la justice et d’émettre des propositions pour une meilleure efficacité. Cet événement a une portée démocratique puisque des consultations auprès des citoyens seront organisées dans tout le pays.
Mardi 19 octobre : Grève et manifestations des accompagnants d’élèves en situation de handicap
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) se sont mis en grève ce mardi 19 octobre après un appel de plusieurs syndicats. Ces agents de l’Éducation nationale assistent les élèves en situation de handicap en classe, en les rassurant ou encore en reformulant certaines consignes. Plusieurs manifestations ont été organisées partout en France. Les AESH dénoncent la précarité de leurs conditions de travail. Ces derniers sont notamment soumis à une obligation de temps partiel. Le personnel demande une hausse des salaires et un vrai statut de fonctionnaire.
Mercredi 20 octobre : Facebook pourrait changer de nom
Mark Zuckerberg songe à changer le nom du réseau social le plus connu de la planète. À l’instar de Google, le jeune chef d’entreprise souhaite créer une maison-mère. Dans celle-ci se retrouveront notamment Instagram ou encore WhatsApp, et bien d’autres encore. Mark Zuckerberg souhaite ainsi créer un véritable univers connecté, mélangeant réalités virtuelle et augmentée.
Jeudi 21 octobre : « Truth Social », le nouveau média de Donald Trump
L’ancien président des États-Unis a lancé son propre réseau social. Son nom a été annoncé dans un communiqué paru le mercredi 20 octobre : “Truth Social”. En janvier dernier, Donald Trump a été banni de Facebook, Twitter et YouTube. Son objectif est alors de faire face “à la tyrannie des géants de la technologie”. L’ouverture de la plateforme au grand public est prévue pour début 2022. En attendant, d’ici novembre 2021 une version bêta sur invitation sera mise en place.
Vendredi 22 octobre : L’acteur américain Alec Baldwin se dit “dévasté” après avoir tué une femme
Sur le tournage de Rust, un western, Alec Badwin a accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans. Il a aussi blessé le réalisateur du film qu’il coproduit, Joel Souza, 48 ans. L’arme à feu utilisée contenait une balle réelle. L’acteur s’est exprimé ce vendredi 22 octobre sur Twitter : “Je n’ai pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse au regard du tragique accident qui a pris la vie d’Halyna Hutchins, une femme, une mère et j’admire profondément nos collègues.” Le tournage a été arrêté pour une durée indéterminée.