Depuis dimanche 3 octobre, les Marseillais rendent hommage à l’ancien président de l’OM. Chacun à sa façon…
Difficile pour Marseille de rester indifférente face à la disparition de Bernard Tapie. L’homme d’affaires a marqué sa ville d’adoption pendant une cinquantaine d’années. Il a notamment été le président de l’Olympique de Marseille qu’il amènera jusqu’à la victoire de la Coupe d’Europe en 1993. Le Groupe Bernard Tapie est, aujourd’hui encore, l’actionnaire majoritaire du quotidien régional La Provence.
Le journal La Provence a annoncé son deuil en changeant en noircissant son logo et en accrochant sur sa façade une grande affiche de Bernard Tapie. Le quotidien consacre de nombreux articles à son ancien propriétaire ainsi qu’une édition spéciale de douze pages. C’est également par le biais de La Provence que le Président de la République a rendu hommage à Bernard Tapie, dans une lettre aux Marseillais.
Même à la Mairie on s’émeut de la disparition de l’homme d’affaires. Le maire Benoît Payan déclare sur son compte Twitter : « Il fait partie de l’histoire de Marseille ». Sébastien Jibrayel, adjoint en charge des sports, rend également hommage à celui qui a fait la gloire sportive de la ville. Il a notamment évoqué la possibilité de nommer un équipement sportif en son honneur. De nombreux Marseillais semblent en faveur de cette proposition, une pétition recense déjà près de 5000 signatures.
Du côté de l’OM, l’émotion est encore plus forte. Le « boss » avait racheté le club phocéen alors qu’il était au plus bas et l’a mené à ses plus belles victoires. Le jour même de l’annonce de la mort de Bernard Tapie, un match de Ligue 1 avait lieu à Lille. Les joueurs ont observé une minute de silence avant la rencontre et portaient un brassard noir en signe de deuil. Un autre hommage, plus grand, est prévu pour le match à Lorient le dimanche 17 octobre.
Les Marseillais ont élu le stade Vélodrome comme lieu d’hommage à Bernard Tapie. Dès le dimanche 3 octobre, ils étaient nombreux à faire un pèlerinage spontané jusqu’à la tribune Jean-Bouin pour se recueillir devant une photo géante du « boss ». Cette image en noir et blanc représente Bernard Tapie à son âge d’or : costume-cravate, ballon à la main. Les supporters de l’OM déposent des fleurs et des messages d’adieu sous cet autel improvisé. Le pèlerinage est ininterrompu depuis lundi.
Un registre de condoléances a été mis à disposition des visiteurs. Aujourd’hui, jeudi 7 octobre, Bernard Tapie fera sa dernière entrée au stade Vélodrome, porté par des supporteurs de l’OM. Son cercueil y restera toute la journée, dans un salon du hall 1, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent lui rendre un dernier hommage. Les obsèques de Bernard Tapie auront lieu demain, vendredi 8 octobre. L’office funéraire se tiendra à 11 heures dans la cathédrale de la Major, avant l’enterrement au cimetière de Mazargues, dans le 9ème arrondissement.
Mathilde Gibillino