© Hippolyte Arnaud
Dimanche 24 octobre, soleil radieux à Marseille. Un temps que la France entière nous envie. Et pourtant, c’est bien dans la soirée que le thermomètre est au plus haut dans la cité phocéenne. Au fil de la journée, les Marseillais s’agglutinent autour de l’Orange Vélodrome. Ce soir c’est le Classico ! L’Olympique de Marseille (OM) reçoit le Paris Saint-Germain (PSG).

Le jour se lève à Marseille. Les légères brises ne découragent les sportifs du dimanche matin, et les nombreux supporters de l’OM. Ils sont facilement reconnaissables, grâce à leur maillot arborant l’étoile ou leurs écharpes bleus. Mayeul qui vient de Boulogne-Billancourt, profite du calme matinal en se baladant sur le Vieux-port. « Je suis descendu exprès pour le classico, car c’est une excellente occasion pour retrouver Marseille, et voir l’OM ! Que je supporte ! ».

Comme Mayeul, ils seront plus de 60 000 ce soir au Vélodrome. La billetterie affiche complet depuis lundi. Une des raisons de cette demande, le retour du Classico à Marseille. « Ça fait 3 ans qu’on attend ça ! », explique Romain sur le Boulevard Michelet. « Lors des 2 dernières saisons, on n’a pas pu assister à ce match à cause du Covid-19 ! ». Ce soir, les supporters seront donc munis d’une place et d’un pass sanitaire pour vivre cette rencontre. Cependant, cette effervescence ne se résume pas au retour à la vie normale. Cette année, Marseille est une équipe plaisante. Les joueurs forment un groupe soudé et ne lâchent rien. L’OM se présente ce soir en tant que troisième de la ligue 1, en adversaire direct des Parisiens, premiers du championnat.

Il est 20 heures passées, le stade se remplit très vite. « C’est ce soir ou jamais », glisse Sébastien en direct du Vélodrome. Abonné au Virage Sud, il ne manque aucun match. L’entrée des joueurs se passe sous les encouragements et animations des groupes de supporters. Le déroulement de la rencontre slalome cependant entre espoirs et désillusions… Les Marseillais célèbrent à la 21ème minute un but de leur attaquant polonais, Milik. Mais il est refusé quelques dizaines de secondes après. Ils acclament ensuite le carton rouge du Parisien Hakimi… Mais cela ne suffit pas ! Le match se solde par un score nul et vierge. C’est toujours un point de pris.

Malgré tout, les joueurs ont répondu aux attentes des supporters. Les Marseillais ont quitté le stade satisfaits. La semaine va bien débuter … d’autant que le soleil est toujours de la partie.

Hippolyte Arnaud