Les activités incontournables dans les calanques
7 mai 2021
Les plus belles calanques marseillaises ne manquent pas d’activités. Souvent reculées et difficiles d’accès, elles attirent toujours autant d’amateurs de randonnée.

Pouvoir admirer En-Vau, par exemple, est une récompense bien méritée car pour y accéder, il faut bien marcher. Il existe plusieurs itinéraires pour s’y rendre. Comptez environ deux heures et n’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Le chemin le moins long et le moins compliqué passe par le col de la Guardiole. Au départ de la barrière de la Gineste (située en face du camp militaire de Carpiagne), il faut suivre le sentier balisé en rouge. La randonnée est assez facile. Pour les plus téméraires, il est possible de partir de la calanque de Port-Miou en prenant le sentier du GR98-51 pour arriver à Port-Pin avant de descendre jusqu’à En-Vau. La randonnée devient plus sportive. Mais les efforts sont récompensés par l’accès au belvédère qui offre un magnifique point de vue panoramique sur le site, notamment la petite aiguille rocheuse surnommée le « doigt de Dieu ».

Découvrir les calanques autrement : naviguez sur les eaux transparentes  

La balade en kayak est un incontournable des calanques. Elle permet de les découvrir sous un angle unique. Adapté à tous les profils, quelques coups de pagaies suffisent pour faire un voyage inoubliable au cœur de l’iconique En-Vau. C’est aussi un bon plan pour les allergiques de la marche à pied. Passez un moment en famille ou entre amis mais surtout en harmonie avec la nature, loin de toute agitation. Et retrouvez le plaisir de contempler la faune et la flore, l’eau turquoise et autres merveilles qui caractérisent si bien En-Vau. Respectueux de l’environnement, le kayak est le moyen de transport qui répond le mieux aux enjeux écologiques du Parc national et qui permet d’atteindre des lieux inaccessibles à pied. 

En compagnie d’un guide ou en totale autonomie, le départ s’effectue de la grande plage de Cassis. Selon l’une des bases nautiques, il faut compter quatre heures (une demi-journée) pour faire l’aller-retour entre la terre ferme et En-Vau.

Lucie Rouault