© Magistère DJC

Cette semaine les étudiants de 2e année vous proposent une édition spéciale, consacrée à l’extrascolaire à l’université ; des articles réalisés dans le cadre de leur cours d’écriture journalistique.

Bouleversé par la crise du Covid, le sport à l’université a pris un second souffle depuis le début de l’année. Compétitions, stages, animations… La pratique du sport retrouve de sa superbe. Au plus grand bonheur des étudiants.

Stress, anxiété, peine de cœur. Tant de sentiments que ressent un étudiant pendant ses années universitaires. Pour décompresser, un seul remède : le sport. Plus qu’un simple bonus dans la moyenne de son semestre, le sport à l’université est un élément essentiel qui participe à la vie sociale des étudiants.

Privés de toute activité extra-scolaires pendant la crise sanitaire, les étudiants d’AMU trouvent à travers la pratique sportive un moyen de s’épanouir. «Le sport universitaire renforce l’estime de soi», affirme Cyprien Martin, étudiant en master d’histoire. «Cela nous permet de rencontrer des étudiants qui ne sont pas forcément dans notre filière. Je me suis fait plusieurs amis au cours du semestre. Et c’est grâce au sport !».

Plusieurs acteurs œuvrent pour dynamiser ce vecteur social. Le SUAPS a pour mission d’enseigner les activités physiques pour les étudiants. Au total, AMU propose un panel riche et varié de 70 activités sportives. « Étant inscrit à trois sports, je suis obligé de bien gérer mon emploi du temps », explique Karim Chegueni, étudiant en master de lettres. « Ces activités me permettent de structurer ma semaine. Elles m’évitent de tomber dans une routine. »

L’AS AMU et la ligue Sud Sport U préparent de leur côté les compétitions pour les étudiants souhaitant défendre les couleurs de l’université. Des événements annulés ces deux dernières années, mais de retour en 2022. « En ce moment, il y a une compétition de tennis inter-universitaire », se réjouit Raphael Hazan, étudiant en master droit du numérique. « Et les finalistes pourront partir à la Grand-Motte une semaine pour un tournoi national. Je trouve ça génial que l’université organise de tels événements. »

Plus que jamais le sport à l’université reste une pièce maîtresse de la vie étudiante. Si on a coutume de dire que le sport est l’école de la vie, il faut se rendre à l’évidence que c’est aussi la vie de l’école, ou plutôt de l’université.

Lucas Emanuel