©Magistère DJC

L’ensemble du territoire français rayonnera à l’international en 2024. Avec son « plan d’eau exceptionnel » souligne Marine Pustorino, Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, Marseille accueillera les épreuves olympiques de voile entre le 28 juillet et le 8 août 2024. A cette occasion, la ville se lance le défi de rénover le centre nautique du Roucas Blanc pour le transformer en Marina Olympique. Des travaux d’envergure à la hauteur du projet.

C’est sur la rade de Marseille que les athlètes passeront leur voile en 2024. La ville a été choisie par le Comité Olympique pour ces épreuves. Un choix évident pour Madame Pustorino, déléguée au Sport de Haut niveau et aux Jeux Olympiques à Marseille. « Notre rade marseillaise est l’une des plus belles du monde et surtout, elle a un plan d’eau exceptionnel pour ce genre d’épreuves » s’enthousiasme-t-elle. Pour honorer son engagement, la ville se doit d’offrir aux nations en compétition un endroit à la hauteur des exigences olympiques et des standards internationaux. « Le projet de la Marina proposé par l’ancienne mandature a séduit le Comité » estime l’élue.  Avec son emplacement « idéal », les pierres de la Marina Olympiques se poseront sur le stade nautique du Roucas Blanc, situé à l’extrémité Nord des plages du Prado. C’est sans grande surprise que ce lieu, accueillant déjà les écoles de voile de la ville et des sportifs de haut niveau, offre son terrain pour les JO. Il sera le point de départ des bateaux pendant les épreuves olympiques 2024. Les spectateurs prendront place sur une tribune éphémère.

Le projet comprend aussi la réalisation d’environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d’espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin. Six bâtiments sortiront donc de terre dans les mois à venir. Côté Nord, l’École de Voile municipale et les services techniques, des espaces pour l’encadrement pédagogique et la sensibilisation à l’environnement ainsi que le Pôle France de Voile seront implantés. Au Sud, un bâtiment de réhabilitation est attendu.

En juillet 2022, la première pierre de la Marina Olympique a été posée. Les travaux pour accueillir les Jeux Olympiques prendront fin à l’automne 2023. En revanche, ces aménagements ont pour vocation de perdurer dans le temps. Une phase de travaux post-olympique d’aménagement du stade Nautique du Roucas-Blanc pour l’usage des Marseillais sera entreprise de l’automne 2024 jusqu’au printemps 2025.

Cette remise à neuf compte bien attirer les touristes du monde entier dans la cité phocéenne et faire « rayonner » ce territoire. « Je suis heureuse de ce choix car des millions de téléspectateurs pourront voir sur les écrans la beauté de Marseille et plus de 100 000 touristes vont se presser chez nous pour y voir les épreuves des JO » conclut Marine Pustorino.

Aliénor Lefevre