La France, notre beau pays. Numéro un incontesté dans la gastronomie ou le tourisme. Néanmoins, il y a un monde dans lequel l’Hexagone brille … mais jamais au premier plan. Le sport. De l’éternel second, aux déboires de sa sélection de football, la France aime faire parler d’elle dans le monde des athlètes, mais pas forcément du bon côté.

« Il faudra faire beaucoup plus dans trois ans ! ». Ce ne sont pas les mots d’un coach pour remobiliser son équipe, mais bien ceux du Président de la République. Effectivement, le lundi 13 septembre, Emmanuel Macron recevait tous les médaillés des Jeux Olympiques de Tokyo. Les athlètes ne devaient pas s’attendre à ce genre de soufflante après avoir brillamment représentés leur pays. Mais c’est le constat d’une délégation qui était bien loin des attentes fixées.

Pour rappel, en 2024 la belle municipalité d’Anne Hidalgo, mais aussi la France entière, recevra la grand-messe du sport. Hors de question de se ridiculiser lors de cette échéance. Mais notre président semble avoir omis que « gagner à tout prix » n’est pas un crédo propre à la France. Cependant il y a un point sur lequel, on ne peut rien lui reprocher : son accueil. Roland Garros et ses magnifiques terrains de tennis en terre battue. Ou le Tour de France, la plus célèbre des courses cyclistes au monde (le paysage en est pour beaucoup). Mais côté victoire française il faut remonter à 1983 pour l’un, et 1985 pour l’autre.

Alors plutôt qu’attendre nos victoires, pourquoi pas célébrer nos défaites ?

Cette idée de génie, un groupe d’amis l’a eu en 2015. Après une blague lancée dans leur discussion, ils ont décidé de créer la « Fédération française de la lose » (FFL). Cette page qui est active sur tous les réseaux sociaux, recense les échecs du sport français. Suivis par plus de 480 000 personnes sur Facebook, et 240 000 sur Twitter ils ont su trouver leur public. Cela s’est conclu par un ouvrage « La bible de la lose du sport français » paru en novembre 2021. Des JO de Paris en 1900, au récent penalty manqué de Kylian Mbappé à l’Euro, aucun échec de notre pays n’est oublié.

Pour conclure, je vous propose l’introduction de cette bible, « Les Français ne perdent pas plus que les autres, mais ils perdent mieux ». Pour espérer voir la France perdre … ou gagner, la prochaine grande échéance sont les Jeux olympiques d’hiver de Pekin, qui démarreront le vendredi 4 février 2022.

Hippolyte Arnaud