@ Magistère DJC

Depuis le 4 et jusqu’au 20 février 2022 ont lieu les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin. L’occasion pour les vacanciers et sportifs présents dans les stations de découvrir ou redécouvrir les 109 épreuves des quinze disciplines au programme. Les bars et restaurants de Val Thorens se sont préparés à cet événement bien spécial qui n’a lieu que tous les quatre ans.

Sur le front de neige de Val Thorens, au cœur du domaine skiable des 3 vallées, soleil au zénith. Les serveurs sont unanimes : la saison bat son plein. En cette fin janvier, les terrasses sont pleines, les touristes français et étrangers se bousculent afin de déguster les plats savoyards que proposent les restaurants. Les panneaux à LED de la station affichent les visages des champions locaux tels que Chloé Trespeuch membre de l’équipe de France de snowboard et actuellement 2ème au championnat du monde de snowboard cross. « Les Jeux Olympiques sont un moment important dans la vie d’une station, les vacanciers se prennent souvent au jeu et viennent regarder les épreuves sur les écrans des établissements d’altitude. Ils se plongent dans l’ambiance » s’enthousiasme le serveur Amaury.

Après une longue discussion sur l’intérêt des Alpes du Sud pour accueillir les jeux d’hiver 2034, Amaury révèle que cette année la fête sera moins folle autour des différentes épreuves, de ski alpin notamment. Les restrictions sanitaires empêchent, en effet, les personnes de boire debout jusqu’au 14 février, soit 6 jours avant la cérémonie de clôture. Toutefois, en quittant le front de neige et en prenant un peu de hauteur, nous avons rapidement constaté que les restaurants d’altitude et autres établissements accueillant du public prennent plus de liberté vis-à-vis de ces consignes. Pierre, barman, relativise « les forces de l’ordre viennent très rarement vérifier le respect de ces restrictions vu la complexité géographique du lieu. De ce fait, il est plus facile de se retrouver autour des différents événements projetés sur écran-géants. » Pendant  les épreuves de ski alpin, lorsqu’elles ont lieu l’après-midi, les établissements affichent des « happy-hour » dans le but de joindre l’utile à l’agréable et profiter de la dynamique des jeux. Enfin, notre barman révèle que « les vacanciers se laissent souvent captiver par les épreuves et consomment en moyenne plus lorsqu’ils sont diffusés dans les bars. »

Cette période sera donc l’occasion, pour un public novice, de découvrir  les sports d’hiver. Et pour les établissements de la station de profiter un maximum de leurs bienfaits. De plus, la fin des jeux connaîtra la levée des restrictions dans les bars, l’occasion, peut-être, de fêter les victoires de l’équipe de France en dansant à 2300 mètres d’altitude.

Agathe Smondack Salvador