©Hippolyte Arnaud

Le football, la voile, la pétanque, sont naturellement associés à la cité phocéenne. Et pour cause, le climat s’y prête parfaitement. Mais dans la ville où la dernière neige date d’il y a plus de dix ans, voir un sport d’hiver s’y installer relève du miracle. Et pourtant le hockey sur glace est définitivement ancré à Marseille, et jouit d’une grande ferveur.

C’est en 2012 que le Marseille Hockey Club (MHC) voit le jour, après à la disparition des Gabians de Marseille. Prenant le surnom de Spartiates, l’équipe a pour ambition de représenter fièrement la seconde ville de France. Installé au sein de la patinoire du Palais omnisport, le club évolue en division 1, l’équivalent de la ligue 2 dans le football.

On est samedi soir, et la foule se presse dans le quartier de la Capelette. Une queue se forme face au Palais omnisport Marseille Grand Est (mais ici tout le monde l’appelle le « Pomge »). Ce soir, c’est le retour des Spartiates et les supporters ont hâte de rentrer dans l’arène. Et pour cause, cela va presque faire deux ans que les marseillais n’ont plus vu leur équipe de hockey sur glace, en raison à l’épidémie de Covid19.

Une fois à l’intérieur, l’ambiance est étonnante. Le crissement des patins résonnent dans toute la salle. Et le vacarme des hockeyeurs qui se plaquent sur les rebords est saisissant. La rapidité et l’agilité des joueurs est d’autant plus remarquable, qu’ils se déplacent sur des lames ! Le froid traditionnel de la glace ne dérange pas les supporters, grâce à l’ambiance chaleureuse qui règne dans l’arène.

©Hippolyte Arnaud

Le groupe de supporters « Unité Spartiates » en est la principale cause. À l’instar des Ultras de l’OM, il donne de la voix pour leurs champions. Car la saison précédente, malgré les huis clos, le championnat a eu lieu. Et les Spartiates ont remporté la Division 1 à Paris ! Néanmoins la promotion au sein de l’élite française, la « Ligue Magnus » a été gelée (sans mauvais jeu de mots).

Cette saison, tout le monde espère le même exploit. Ça a très bien commencé dans les tribunes, avec 3813 spectateurs présents, le record du club ! Or ce soir-là le MHC s’est incliné face à Chambéry. Mais l’important était ailleurs pour les fans, qui ont enfin pu renouer avec leur équipe. Grâce à cette ferveur, nul doute que les Spartiates sauront relever la tête, et conquérir la France une seconde fois cette saison !

Hippolyte Arnaud