Ivresse, effervescence, chaleur humaine, … Le temps d’une soirée le cours du temps sera inversé. À l’heure où relation sociale et geste barrière ne font pas bon ménage, une bande de jeunes (in)conscients va chambouler les mœurs et faire un saut dans une époque révolue.

Vendredi 1 janvier 2021. Gardanne. 5h43. Les carreaux sont noirs, le lustre de la salle à manger vacille, une bouteille de rosé roule sur le sol, Julien et Bastien titubent sur la piste de danse avec un son de Christophe pour accompagner leur déchéance… Et une phrase traverse soudainement les esprits : “Vaut mieux avoir de sérieux amis que des amis sérieux”. À l’extérieur, Anthony et Fanny s’apprêtent à prendre la route à bord d’une Ford Focus grise, que l’on appelle plus communément la DeLorean de Retour vers le futur. “Cela m’avait manqué de tel réveillon, je donnerai n’importe quoi pour refaire la même chaque 31”, se réjouit Anthony avant de mettre le contact. Exténuée par la fatigue de la soirée, Fanny ne sortira qu’un timide “oui” de sa bouche avant de fermer les yeux. Quelques minutes auparavant le jeune couple dansait encore sur un rythme endiablé. L’hymne des fins de soirée résonne dans les deux enceintes : “Terre brûlée… Au vent des landes de pierre…”. Les paroles du “Lacs du Connemara” sont reprises par toute la meute. Histoire de terminer le réveillon du Nouvel An en beauté. Pendant près de 6 minutes, c’est le moment de gloire où les fêtards peuvent exprimer leur joie la plus profonde. Nicolas, chemise ouverte et verre de whisky à la main, se trémousse également dans tous les sens comme s’il s’agissait de sa dernière danse dans ce monde. Une heure avant, celui que l’on surnomme Benjamin Button avait le visage beaucoup plus fermé après la défaite de son équipe au Beer-Pong face à son éternel rival : Chris. Les deux coqs ne maîtrisaient pas leur colère lorsqu’ils s’affrontaient. Trois mois qu’ils ne s’étaient pas croisés. Leurs retrouvailles ne pouvaient faire que des étincelles.
Des éclats de flammes que n’a pas manqué d’exhiber Isaak un peu plus tôt dans la soirée. Porté par une énergie juvénile, le jeune homme de 23 ans a enflammé le dancefloor avec des pas de danse fougueux et raffinés, qui n’ont pas laissé indifférente la jeune demoiselle aux cheveux bruns, Clara. “Je n’ai jamais vu un garçon aussi à l’aise avec son corps”, souffla-t-elle à l’oreille de la meilleure de ses confidentes Serena. Clara-Serena, Serena-Clara. Les deux acolytes sont inséparables depuis l’enfance. Et 2021 ne dérogera pas à la règle.

Capsule temporelle

2021 oui. Depuis exactement 23 minutes 2020 n’est plus. Euphorie, exaltation, soulagement, les sentiments sont unanimes après avoir enfin tourné la page de cette année calamiteuse. ”Enfin cette maudite année se termine”, s’exclame Benjamin. Une délivrance comme une victoire de l’Olympique de Marseille en Coupe d’Europe. Et quoi de mieux que le tube marseillais “Bande Organisée” pour entamer l’année 2021. Couplet par couplet, les paroles sont connues sur le bout des doigts par tous les convives…Tous ? Non pas exactement ! Une  irréductible Gauloise résiste encore et toujours à Jul&Co : Marine. La raison ? La jeune demoiselle faisait le tour de l’Amérique du Sud pendant que les rappeurs marseillais performaient. Et si Isaak a fait vibrer la piste de danse une fois minuit passé, c’est bien Marine qui fut la star de la première partie de soirée. Qui d’autre pouvaient après tout raconté des événements passionnants pendant cette période accablante. Plage paradisiaque, road-trip dantesque, rencontre inattendue, etc… Face à une bande de jeunes en manque d’adrénaline, Marine retraçait ses péripéties avec une innocence déconcertante. Plein les yeux, c’est précisément le sentiment de Thomas. Son passe-temps ? Netflix. “Tu as vu la série Dark ?”, lance-t-il à Lina, “Honnêtement, elle est incroyable, poursuit-il. Ces voyages dans le temps ça retourne le cerveau.” Autour du buffet chacun raconte ses projets, ses inquiétudes, ses rumeurs de comptoir, etc… Viennent alors les débats sur la crise sanitaire. Les vérités sont compliquées, les clichés sont stables. Les insultes envers le gouvernement français sont débridées et les injures sont inévitables. Mais cette soirée est une parenthèse magique, et même la Covid ne pourra la désenchanter. Lors des premiers dialogues de ce réveillon, on préfère s’attarder sur les robes et les bijoux pour les filles. Les costumes et les chaussures pointus chez les garçons. L’expression “se mettre sur son 31” ne suffirait même pas pour décrire la tenue millimétrée de Léo : béret tel un Peaky Blinders, veste de costume en soie, chaussure en cuir. Hollywood n’a qu’à bien se tenir. Alors que les invités défilent tour à tour dans les couloirs du 10 Lotissement Lou Pais, l’entrée la plus spectaculaire aura été probablement celle du couple phare de la soirée : Anthony et Fanny. Tous deux vêtus de rouge, les flashs des appareils photo n’en avaient que pour eux. Quelques secondes auparavant, Anthony affirmait à Fanny dans la Ford Focus, “Je le sens bien ce 31”.

Jeudi 31 décembre 2020. Gardanne. 19h28. Les carreaux sont blancs, le lustre de la salle à manger scintille, une bouteille de rosé est posée sur le bahut, Julien et Bastien se serrent dans les bras avec un son d’Ofenbach pour accompagner leurs retrouvailles… Et une phrase traverse soudainement les esprits : “Vaut mieux avoir de sérieux amis que des amis sérieux”.

Lucas Emanuel