Le château de Jallanges propose un service d’hôtellerie de luxe dans un cadre exceptionnel. Un lieu qui n’a pas désempli pendant les fêtes

Et si vous restiez dormir ? Afin d’accroître leur attractivité les châteaux de la Loire se réinventent, et proposent un service d’hôtellerie. C’est le cas du château de Jallanges situé à Vernou-sur-Brenne en Indre-et-Loire. Cette année, pour les fêtes, l’établissement était complet. Angela, est chargée de l’accueil  « On a été plein toutes les fêtes, les vingt chambres ne se sont pas vidées. Malgré le contexte sanitaire, les gens ont besoin de s’évader, et quoi de mieux qu’un château pour décompresser ? » La grande femme blonde à l’accent germanique est interrompue par deux touristes qui viennent passer la nuit. « Je vous attendais, Vincent et Léa c’est ça ? Suivez-moi »  Après avoir emprunté les escaliers en colimaçon de pierre claire, et traversé le long couloir en bois brut, le couple est accompagné jusqu’à leur chambre par les craquements du parquet. Lors de l’ouverture de la porte, Léa lâche : « C’est magnifique ! » Lit à baldaquin, cheminée d’époque, fresque, sculptures. La chambre respire le XVIII° siècle. « Le temps d’une nuit, on se sent comme des rois » assure Vincent. Angela pointe la grande malle qui siège dans la cheminée et rigole « Elle est là depuis 500 ans, j’espère que vous ne resterez pas ici aussi longtemps. »

Un lieu unique

Au petit matin, alors que le gel vient de se poser sur les roses de la cour, le calme est rompu par l’excitation de plusieurs clients qui sortent en peignoir « On va à la piscine ! » s’exclame un couple. À quelques mètres de là, un bassin souterrain chauffée est mise à la disposition des clients. Mais là-bas, les règles sanitaires sont mises à mal. Grande proximité entre les nageurs, douches et sanitaires partagées. Cependant, le château a fermé sa salle de sport et son service de restauration pendant la crise sanitaire.

Dès le soleil levé, les jardins du château, prennent les allures d’une ferme. Cochons, boucs et vaches ont pris leurs marques, pour le plus grand plaisir des clients. « On aperçoit un âne derrière l’arbre au loin ! Ça fait vraiment du bien de ressourcer, cette ambiance, ces animaux, c’est un véritable bol d’air dans cette fin d’année anxiogène » avoue Valentin, venu passer son nouvel an à Jallanges. Dans la cour, une chapelle rappelle les siècles écoulés. Les vitraux y sont travaillés, contrastant avec les murs en pierre blanche usés par le temps.

Stéphane Ferry-Balin, est propriétaire des lieux « quand je l’ai racheté en 1984, il était dans un état catastrophique. » Il montre une photo d’époque trahissant un trou de 25 m carrés dans la toiture. « Je l’ai rebâti, pierre par pierre. Mais je ne voulais pas simplement être un énième château le long de la Loire. » Dès 1986, il propose alors des visites, mais surtout de l’hôtellerie de luxe. « J’ai une formation d’hôtelier, et j’avais envie de me lancer un défi. À l’époque nous étions les seuls à proposer ce genre de service dans la région » Aujourd’hui, le château héberge près de 5000 touristes par an.

Des châteaux de plus en plus originaux

À l’instar de Jallanges, de plus en plus de châteaux de la Loire proposent un service d’hôtellerie de luxe. Ce service est en moyenne facturé 150 € la nuit. Si vous souhaitez devenir un roi le temps d’une après midi, direction le Château de Montgeoffroy où fut enfermé le fils de Louis XVI. Le lieu propose un escape game, où vous plongerez dans la peau du fils contesté du monarque et tenterez de vous échapper de la prison.

Vincent Pic