En 2020, un projet révolutionnaire qui relierait Aix et Marseille a été révélé par une société aixoise. Cette perspective s’inscrit dans une volonté de multiplier les transports en commun sur la métropole et notamment sur la ville de Marseille, très en retard dans ce secteur. Tour d’horizons des différents projets.

 

La cité phocéenne est réputée pour être une des villes les plus polluées et embouteillées de France. Pour résoudre ce problème et rattraper son retard en termes de transports en commun, la ville a envisagé plusieurs travaux. Elle n’est pas la seule, la société aixoise Loop Aix-Marseille a mis sur pieds un projet ambitieux et révolutionnaire pour relier les différentes villes de la métropole.

Loop : Aix-Marseille en 15 minutes !

Le projet aixois « Loop » propose de mettre au point un nouveau moyen de transport en commun sous forme de capsules électriques automatiques. Il sera ainsi possible de voyager par groupes de 25 personnes environ, entre Aix et Marseille en seulement 15 minutes. Voilà de quoi éviter les embouteillages récurrents de l’autoroute A50 et perdre moins de temps dans sa voiture ! Les capsules, dont la vitesse pourrait atteindre les 120 à 140km/h, partiraient au minimum toutes les 10 minutes voire exerceraient un service en continu. Ce nouveau moyen de transport révolutionnaire ne fera pas seulement la navette entre Aix et Marseille mais passera également par d’autres lieux importants de la métropole, comme l’aéroport de Marignane ou les gares TGV d’Aix et Marseille. Au total, les capsules LOOP couvriront un trajet de 120km et desserviront une vingtaine de stations dans la métropole.

« La mobilité est un problème qui nous touche et qui touche beaucoup de gens. »

Ce projet ambitieux veut répondre au besoin d’une meilleure mobilité dans la région d’Aix-Marseille. Deux des trois fondateurs de Loop sont originaires de la région : Guillaume Nicoulaud est Marseillais et Mathieu Morateur est Aixois. Aucun des deux ne vit en centre-ville et c’est ce qui les a poussés à trouver une solution pour simplifier les déplacements sur la métropole. Ils ont convaincu un expert des systèmes de transports Michele Mossi de se joindre à eux et ensemble ils ont mis sur pied le projet Loop. Pour l’heure, la société en est à l’étude de faisabilité : il s’agit de déterminer si c’est techniquement et économiquement réalisable. « On a besoin de montrer que le projet est sérieux, qu’on ne plaisante pas » explique Guillaume Nicoulaud. Ils veulent trouver des investisseurs privés pour financer le financement, une fois achevé Loop sera concédé à la métropole Aix-Marseille qui en deviendra propriétaire.

Le métro se modernise

Le design et les caractéristiques du nouveau métro marseillais ont été dévoilés le 25 janvier 2021. Fin 2019 les habitants de la cité phocéenne avaient été invités à choisir le design du nouveau métro via un sondage. C’est finalement le modèle « écouter la ville » qui a séduit le plus de monde parmi les trois options proposées. Le métro tel que les Marseillais le connaissent sera progressivement remplacé entre 2022 et 2026 par de nouvelles rames, plus modernes et autonomes. Il sera désormais automatique, climatisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il sera également plus sécurisé grâce à des façades de quai automatiques qui réduiront le risque de chute de voyageurs sur les voies. On pourra aussi capter la 4G et le wifi, voire même la 5G. Ces nouvelles rames seront aussi plus respectueuses de l’environnement, éco-conçues, elles consommeront moins d’énergie. Pour accompagner ce nouveau métro, les stations se referont elles aussi une beauté et deviendront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

             Le tramway se développe et s’allonge 

La ligne 3 du tramway marseillais, en service depuis 2015, va prochainement s’allonger pour mieux relier le centre-ville aux quartiers Nord et Sud de la cité phocéenne. Dans un premier temps, la ligne 3 sera rallongée jusqu’au métro Gèze pour le Nord et jusqu’à La Gaye pour le Sud, proche de l’hôpital Sainte-Marguerite. Dans un second temps, cette même ligne pourrait continuer jusqu’à La Castellane dans les quartiers Nord et jusqu’à La Rouvière pour les quartiers Sud. Ce prolongement du tramway s’accompagne d’un projet d’aménagement urbain visant à rendre la ville aux piétons : le long du trajet du tramway seront aménagées des pistes cyclables et les trottoirs seront élargies. La place Castellane deviendra même semi-piétonne. Enfin deux parkings relais seront créés près des terminus de la ligne. Les prévisions pour l’achèvement de la première phase visent 2023, selon les communiqués de la métropole. Une quatrième ligne de tramway, entre la rue de Rome et la place du 4 septembre pourrait également voir le jour.

La ville de Marseille aspire donc à devenir plus écologique et plus accessible. On ne peut qu’espérer que ces projets voient le jour, même si la crise sanitaire actuelle risque de retarder les travaux. Quant à la révolution proposée par le projet Loop, elle pourrait bien donner à la métropole d’Aix-Marseille de l’avance par rapport au reste du pays en matière de transports en commun.

Mathilde Gibillino