© Magistère DJC
ONA est une boutique aixoise qui propose des vêtements et accessoires éthiques. Créée en 2019 par Amandine Gas, le magasin met en avant plusieurs marques responsables et respectueuses de l’environnement. À l’occasion des soldes, nous nous sommes glissés dans la peau du produit vedette de l’enseigne …

Je suis un jean. Mais pas n’importe quel jean. Vous pouvez m’appeler Jean-jean, mais débrouillez-vous pour le prononcer. Mes cousins conventionnels, dont le plus connu s’appelle Levi’s, parcourent en moyenne 65 000 kilomètres lors de leur fabrication. « Jean-jean, tu seras différent ! », s’est exclamé Thomas, mon père, le jour de ma naissance en 2013. Il avait bien raison car mon processus de création a la particularité de se dérouler intégralement en France. 

Mon nom de naissance, « 1083 », désigne la distance qui sépare les 2 villes les plus éloignées de France : Porspoder (Finistère) et Menton (Alpes-Maritimes). 

Aujourd’hui, je vous parle depuis la boutique ONA, à Aix-en-Provence. Le nom est simple : « Origine Non Animale ». Je partage ma maison avec des amis de tout bord. Minuit sur Terre et ACBC sont au rez-de-chaussée; Matt & Nat ou Poetic Paris habitent aux étages supérieurs. Les premières sont un couple de chaussures faites à partir de raisin, de liège et de céréales. Les voisins du dessus, Matt & Nat ou Poetic Paris, sont un couple de sacs à main et de hauts véganes. Quant à moi Je fais encore une fois figure d’exception : tout l’immeuble est en soldes … sauf moi ! Je vous explique pourquoi.

Mes parents disent que mon prix de vente est un prix juste. Je coûte entre 100 et 130 euros, comme mon cousin Levi’s. Mais comme je le lui ai rappelé à notre dernière fête de famille, moi, je respecte l’environnement. En baissant mon prix de vente, la marge deviendrait faible voir nulle, pour mes parents comme pour Amandine. Cette dernière ne le cache pas : sa marge moyenne pour moi et mes camarades est de 1,5 à 2%. Toutes et tous subissent en ce moment un rabais de 30% et Amandine m’a confié qu’elle monterait à 40% pendant la dernière quinzaine des soldes. Elle n’ira cependant pas au-delà, car « à la différence des grandes marques, [elle] ne gagne pas vraiment plus d’argent pendant les soldes, c’est d’abord fait pour les clients ». Ce matin, Amandine s’est confiée en me disant que les grandes enseignes produisent des collections spéciales soldes et voient donc leur chiffre d’affaire augmenter lors de cette période. Vous vous dites sans doute que mon prix constitue un frein. Il n’en est rien : je suis vendu à environ 200 exemplaires dans cette petite boutique du centre ville d’Aix, soit près de un par jour ! 

Finissons-en avec un second préjugé, concernant cette-fois mes parents adoptifs. L’archétype, pourrait être des personnes véganes et directement engagées pour la cause écologique. Ça vous surprendra peut-être, mais à côté de ce cœur de cible, se trouve un public qui semble plutôt à l’opposé. En effet, de nombreux motards m’apprécient à la fois pour mon confort et pour ma résistance. Ces cavaliers des temps modernes reconnaissent que les coutures sont d’une solidité à toute épreuve, y compris celle du temps. 

Éventuels parents adoptifs toujours, plusieurs habitués sont passés chez ONA ce matin. Parmi eux, Dylan a presque déjà tout acheté ici. « Un portefeuille en liège pour ma femme, un bonnet en coton bio pour moi et un bracelet en or végétal pour ma fille ». Et bien évidement, un jean « 1083 ». Il le reconnait bien volontiers : ma résistance n’a d’égale que mon confort … et ma modestie ! Vous l’aurez compris : si en cette période de soldes, mes camarades acceptent d’être bradés, j’échappe à ce funeste destin en raison de mon prix juste. Voyons donc le verre d’eau à moitié plein… ce prix juste a le mérite de rester le même, partout et tout le temps !

Noé Escoffier-Vincent