Héritier du trône depuis l’âge de trois ans, Charles III a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni ce samedi 10 septembre sur le balcon du Palais Saint-James, après le décès de sa mère Elizabeth II. Portrait d’un souverain au parcours tumultueux.  

La reine est morte, vive le roi. Jeudi 8 septembre 2022 aux alentours de 16h30, Elizabeth Alexandra Mary Windsor, plus communément connue sous le nom d’Elizabeth II, s’est éteinte au château de Balmoral. À ce même instant, Charles Philip Arthur George de Windsor, plus fréquemment surnommé le Prince Charles, est rentré dans une nouvelle dimension. Celle qui lui donne le titre de Charles III. 

Mais qui est réellement le fils de celle que l’on nommait « Lilibet » ? Que sait-on finalement de ce personnage à l’allure altière qui va régner maintenant sur le Royaume-Uni et le Commonwealth ?

De plus jeune héritier de la couronne au plus vieux roi à accéder au trône le plus convoité du monde, Charles a eu toute une vie pour se préparer à la royauté avec 70 ans, 7 mois et 2 jours d’attente. Une éternité pour celui que l’on dénommait le « King in waiting », qui a pu bien prendre le temps d’enregistrer toutes les coutumes de la Couronne. Vendredi en fin de journée au palais de Buckingham, il paraissait donc logique de le voir bouleversé au moment de trouver les bons mots pour rendre hommage à sa « maman chérie », la reine la plus populaire de son siècle. « Je vous parle aujourd’hui avec un sentiment de profonde tristesse », a déclaré le nouveau roi pour commencer son premier discours. « Tout au long de sa vie, Sa Majesté, ma mère bien-aimée, a été une inspiration, un exemple pour moi et pour toute ma famille, et nous avons une dette immense, comme toute famille la doit à sa mère. » C’est en tout cas sur lui que les regards du monde entier sont désormais braqués.

Charles III et le fantôme de Diana 

Né le 14 novembre 1948, Charles est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Introverti et solitaire, l’actuel duc d’Édimbourg est envoyé très jeune en internat, au pensionnat très strict de Gordonstoun en Écosse. Élève sérieux sans être le plus brillant, il étudie dans l’enseignement supérieur l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire dans la mythique université de Cambridge. En 1976, alors âgé de 28 ans, Charles lance The Prince’s Trust, une organisation caritative dont le but est d’aider des jeunes ayant besoin de soutien scolaire. Mais ce que les Britanniques connaissent et retiennent principalement du fils de la reine Elizabeth II, c’est bien évidemment l’échec de son mariage avec la princesse Diana, mère de ses deux enfants, William et Harry. Son remariage avec Camilla Parker Bowles en 2005 viendra également alimenter la critique autour de sa vie privée. 

Véritable porte-drapeau de la cause écologique depuis de nombreuses années, Charles III est un adepte de la médecine douce, de l’urbanisme durable, mais aussi un grand amateur de jardinage.

Ces dernières années il remplaçait régulièrement sa mère, à la santé déclinante, lors des représentations officielles. Ce qui lui a notamment permis d’accueillir en son nom les dignitaires du Royaume-Uni ou encore de remettre des milliers de décorations.

Complexe de popularité 

En accédant au trône, celui qui est devenu le Roi Charles III va avoir la lourde tâche de succéder à sa mère, qui jouissait d’une cote de popularité immense auprès des Britanniques. La mission sera loin d’être simple tant ce dernier part avec un énorme retard de notoriété. « Je sais à quel point toute la Nation et le monde entier m’accompagne dans cette perte irréparable que nous avons subie », a-t-il confié ce samedi au palais Saint-James.

Plusieurs autres défis vont également se présenter à lui. Fragilisée ces dernières années par l’amitié du prince Andrew avec Jeffrey Epstein, les conséquences du Brexit ou encore par les révélations de Meghan Markle sur le racisme de certains membres de la famille royale, la Couronne ne peut plus se permettre de nouveau scandale. Un objectif impérial pour Charles si celui-ci veut faire prospérer les valeurs de sa dynastie.

Avec la disparition d’Elizabeth II, Charles III fait donc face à son destin en prenant sa relève. Une chose est certaine avant le début de son règne :  après 70 ans d’attente, le roi Charles est plus que jamais opérationnel. 

Lucas Emanuel