Le Congrès National des Pompiers de France en 4 innovations

Du 13 au 16 octobre, s'est déroulée la 127ème édition du Congrès National des Pompiers de France au Parc Chanot à Marseille. Pour la première fois cette année, il a accueilli le grand public. 

Présentation du congrès au grand public

Cette année pour la première fois depuis 127 ans, le congrès a ouvert ses portes au public en aménageant 6 500 m2. Un  véritable complexe immersif dans l'univers des pompiers. 

Ce congrès a été placé sous le signe de l'innovation. En effet, vendredi 15 octobre, sur les lieux de l'événement, ont été présentés  les projets sélectionnés dans le cadre du 1er prix de l'innovation des pompiers de France. 

1. Robot Colossus

Nicolas, pompier professionnel des Bouches-du-Rhône, spécialité conducteur Colossus : " Ce nouveau robot Colossus est télécommandé. Il permet d'effectuer de la reconnaissance et de l'extinction de feu lorsqu'il est dangereux d'engager des pompiers sur un lieu où le risque d'explosion, d'effondrement ou de chaleur est important . Deux pompiers de la caserne apprennent à se servir du robot pendant 2 jours auprès du constructeur du robot. Ils forment ensuite le maximum de pompiers en interne au maniement de ce robot."

2. Camion Amphibie Hagglunds

Ce véhicule permet de s'adapter à une circulation sur tous les terrains : pentes à plus de 60%, sols vaseux, sableux ... Il a aussi cette particularité de flotter et de se déplacer sur l'eau tel un bateau. 

3. Drone Pompier

Ce drone est créé pour mener des missions de reconnaissance visuelle grâce à sa caméra intégrée.  Il est utilisé lors d'incendies, d'inondations, de séismes, de dispersions de gaz ou encore de glissements de terrain. L'intérêt de cette technologie est triple:

- repérer les victimes plus facilement et ainsi leur porter un secours plus rapide ;

- visualiser précisément les départs de l'incident (source de l'incendie ou encore la source de rejet de pétrole lors de marées noires...) ; 

- limiter les dangers inhérents à l'intervention des pompiers de l'air, lorsque le drone remplace l'hélicoptère.

 

 

Le Président de la république Emmanuel Macron s’est rendu au congrès le samedi 16 octobre afin de présenter notamment NexSIS, le futur logiciel de gestion des alertes et opérations des sapeurs-pompiers en France. 

4. NexSIS expliqué par le commandant Olivier GALICHET nous explique NexSIS

Objectif du dispositif : créer de l’inter-opérabilité entre les différents services-publics en France. Il constitue par exemple une possibilité d'entraide entre les sapeurs pompiers et les Services Départementaux d'Incendie et de Secours.

Avantage : constitue un 5ème opérateur en cas de dysfonctionnement des autres opérateurs téléphoniques (SAMU, Pompiers, Police…) comme ce fut le cas en juin 2021 quand une panne nationale des numéros d'urgence est survenue.

Innovation : cet outil numérique remplace le système téléphonique des années 80 utilisé jusqu’alors pour la communication d’urgence. 

Historique : 

 - Le projet NexSIS a été initié à la suite des attentats de 2015 et les premières recherches ont été lancées en 2016. 

- Depuis plusieurs années des départements expérimentent déjà ce dispositif. Il est utilisé par la brigade des sapeurs pompiers et les policiers de Paris et par les SAMU de Haute-Savoie (74) et de Vendée (85).

 - Mise en place progressive de NexSIS sur tous le territoire français.

Cet événement a aussi permis au grand public de découvrir le quotidien des pompiers, leur caserne, leurs actions de prévention et leurs missions.

Une journée qui a aussi suscité des vocations ...

 ©Clarisse Athimon

Clarisse Athimon