Jean-Claude Gaudin salue dans un communiqué de presse, la décision du Conseil constitutionnel, permettant « le vrai démarrage de la métropole Aix-Marseille Provence ». En revanche, on ne sait pas encore s’il restera président. 

On y est : la métropole Aix-Marseille Provence est relancée ! Le 19 février dernier, le Conseil constitutionnel a validé la répartition des sièges au sein de la Métropole, estimant que la loi a « pour effet d’améliorer la représentativité des membres de l’organe délibérant de la métropole Aix-Marseille-Provence » et ne « méconnaissait pas le principe d’égalité devant le suffrage« .

Une décision qui a évidemment fait couler beaucoup d’encre, notamment par la maire d’Aix-en-Provence. « Le président Hollande a permis, alors que tous les recours juridiques étaient épuisés, la tenue d’un référendum local autour de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Nous lui demanderons qu’un référendum se tienne également sur le Pays d’Aix afin que les citoyens soient consultés sur la mise en place de la métropole ! ». Mais Maryse Joissains ne s’arrête pas là : elle se dit « contrainte à déclarer la guerre » et entend poursuivre son combat contre « une décision arbitraire et autoritaire ». Elle prévoit donc un recours auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Une décision qui est bien accueillie au sein du PS et notamment par le Premier ministre. Manuel Valls « félicite la décision rendue par le Conseil constitutionnel, qui a jugé conforme à la constitution la rédaction de l’article L 5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales relatif aux modalités de mise en œuvre des accords locaux, notamment dans sa rédaction spécifique à la métropole d’Aix-Marseille-Provence ».

Quant à Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et sénateur des Bouches-du-Rhône, il salue dans un communiqué de presse la décision du Conseil constitutionnel, permettant ainsi « le vrai démarrage de la métropole Aix-Marseille Provence et l’installation du nouveau conseil de la métropole ». D’ailleurs, le maire de Marseille souhaite réunir d’ici le 30 avril le conseil métropolitain et le conseil de territoire afin de « voter valablement le budget de l’exercice 2016 », et d’élire les vice-présidents.

Cependant, la décision du conseil d’État au sujet de l’annulation de son élection à la présidence de la métropole n’a toujours pas été rendue. Jean-Claude Gaudin a en effet interjeté appel auprès du conseil d’Etat. Cet appel étant suspensif, il continue donc à assurer les fonctions de président jusqu’à la décision finale. « Cela m’étonnerait que la décision tombe juste avant le vote du budget, elle arrivera plus tard, les délais sont longs, plutôt six mois que trois» précise Guy Teissier, député Les Républicains et candidat à la présidence du futur conseil de territoire.

Manon Lepesme