Alors que les élections régionales approchent, la question est légitime : quelles sont les attributions des conseils régionaux ? Quelles sont les conséquences de la récente réforme territoriale ?

 Les domaines d’intervention des conseils régionaux sont précisément définis. Il s’agit souvent de problématiques dont le budget est trop élevé pour les autres collectivités territoriales mais qui doivent tout de même être pensées à une échelle locale.

On retrouve ainsi le développement économique de la région. Le conseil régional a aussi un rôle important en matière d’éducation avec la prise en charge de l’enseignement supérieur et des lycées.

Il s’occupe également de gérer la formation professionnelle et notamment celle des travailleurs sociaux, ainsi que des infirmiers et infirmières.

En matière de transports en commun, le conseil supervise tout ce qui touche exclusivement aux lignes régionales à savoir les TER et les LER (Lignes Express Régionales).

Cette institution à l’échelle régionale doit aussi encourager les actions volontaristes dans différentes sphères d’activités : culture, jeunesse, sport, …

Autre attribution : l’aménagement du territoire.

Pour l’ensemble de ces rôles, le pouvoir doit toujours être exercé en collaboration avec les autres institutions présentes sur le territoire.

Et si la réforme territoriale récente n’a pas modifié la donne, le nombre de régions passe néanmoins de 22 à 13 afin d’avoir des régions plus grandes, et donc plus fortes.