L’annonce d’Olivier Véran n’a laissé personne de marbre, et encore moins les habitants des Bouches-du-Rhône. Restaurateurs, syndicats et élus ont fait entendre leur voix pour repousser l’échéance. Vendredi matin, le président de la Région, Renaud Muselier a déposé un recours en référé à l’encontre de la décision gouvernementale. Il a ensuite, à l’instar des élus locaux, rejoint les commerçants à la manifestation organisée devant le Tribunal de commerce de Marseille. Leur mobilisation a porté ses fruits. Quelques heures plus tard, le ministre de la santé a partiellement cédé. La fermeture est repoussée à dimanche soir (soit 24 heures de plus) et sera réexaminée dans une semaine (et non dans 15 jours comme préalablement annoncé).
Les politiques et syndicats n’ont pas cessé de s’exprimer sur les réseaux et sur la place publique. Pour vous, la rédaction a recueilli leurs dernières réactions.

Renaud Muselier, le président de la région Sud s’est exprimé sur son compte Twitter : « Face à la crise sanitaire, les décisions unilatérales sont vaines. Je demande à Olivier Véran de renoncer à la fermeture généralisée des bars et des restaurants. Il faut durcir les contrôles prévus par l’arrêté préfectoral existant et éviter la punition collective. » 
Il a été suivi quelques heures après du bilan de la réunion en préfecture organisé en présence des ministres Olivier Véran et Alain Griest et les élus du territoires. « Au terme de cette réunion de crise, certaines de mes propositions sont reprises, et notamment la clause de revoyure à 7 jours plutôt que 15. Ce sont des avancées significatives, et nous continuons à négocier avec le Ministre sur le volet économique. »

Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille a déclaré lors de la manifestation : « Nous sommes unis pour lutter contre le Covid-19, pour lutter contre la crise. Nous avons été en avance sur le virus. Nous voulons être entendus. Ce n’est pas une solution que de fermer les bars et les restaurants, il y a d’autres choses à faire. Le ministre nous a fait confiance il y a une semaine en nous disant « Prenez vos responsabilités » et nous les avons prises. […] On est tous stréssés, on est tous anxieux. Mais on ne veut pas que le Covid tue à la fois les personnes et les entreprises. »

Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie de Marseille, a posté sur twitter sous le hashtag #RESISTANCE : « devant le Tribunal de Commerce en soutien aux cafetiers, bars et restaurants face aux décisions injustifiées et unilatérales du gouvernement. Si cette décision est maintenue, la ville de Marseille n’apportera pas son concours pour mettre en place les fermetures. »

Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence a également participé à la réunion en Préfecture. A sa sortie elle partageait les décisions prises au sujet du report des fermetures. Elle a affiché son soutien aux professionnels de la restauration : « je continuerai à me battre aux côtés des acteurs économiques (restaurateurs, cafetiers, hôteliers, propriétaires de salles de sports) qui sont la richesse de notre ville. Parce qu’ensemble nous serons toujours plus forts, je demande aux Aixois de respecter le port du masque et les gestes barrières. En luttant contre le virus activement, nous donnons plus de chances à nos établissements de rouvrir rapidement et ainsi à la vie de reprendre. »

Bernard Marty, président de l’Union des Métiers de l’Industrie de l’Hotellerie (UMIH) a pris la parole devant le tribunal cette après-midi avant la réunion : « Nous sommes venus devant le Tribunal de commerce parce que c’est ici que, si nous avions des problématiques de dépôts de bilan, nous le ferions. »
Un communiqué a été publié au sortir de la réunion via la page Facebook de l’UMIH. « C’est toute une économie et tout un territoire qui vont affronter un véritable tsunami économique et social, avec des dépôts de bilan et des pertes d’emploi. […] Une visite qui malheureusement renforce les impressions de précipitation et d’impréparation des décisions prises par des responsables politiques loin de la réalité du terrain. […] Nous demandons collectivement et sans attendre un réexamen de la situation sanitaire, une revérification et une confrontation des chiffres que nous ne sommes pas les seuls à contester. »

Enfin, Olivier Véran, le ministre de la santé, présent à Marseille, a rendu compte de l’évolution des décisions. Un premier thread sur twitter dans l’après-midi : « protéger les habitants de la Métropole d’Aix-Marseille, en situation d’alerte maximale face à la Covid-19, c’est prendre les mesures qui s’imposent, même si elles sont impopulaires, même si elles sont difficiles à vivre, difficiles à prendre. Des vies en dépendent. Oui, quelques indicateurs semblent s’améliorer ces derniers jours. Mais ils restent à des niveaux extrêmement élevés. Personne ne peut et personne ne doit faire le pari d’une hypothétique amélioration : une tendance s’observe sur un temps plus long. »
En début de soirée il annonce, à son tour, le report des fermetures : « en concertation avec les élus marseillais : les bars et restaurants fermeront dimanche soir. Dans sept jours, après une nouvelle analyse des indicateurs, si la situation s’améliore nettement, nous en tiendrons compte. Sinon, la fermeture sera prolongée de sept jours. »