Cette année, nous vous révélons un nouveau format avec le fichier audio phare : le podcast. Un contenu entièrement numérisé, simple, intuitif et disponible en ligne où que vous soyez. La Gazette DJC vous offre ce nouveau support hebdomadaire sur nos plateformes, à partir d’aujourd’hui à 18 heures. Thème principal : la gastronomie.

Le podcast est un format digital en plein essor. Selon Médiatrie, près de 200 millions de podcasts sont diffusés chaque mois en France, et 87% des Français écoutent les informations en audio, avec une durée supérieure à 2 heures par jour. D’après l’Observatoire européen de l’audiovisuel, l’âge d’or de ce format se joue depuis la crise du Covid en 2020, on compte en effet plus de 1 500 000 podcasts actifs dans le monde. Leur efficacité est double : Il est simple à mettre en place pour les journalistes et facile à utiliser pour les auditeurs. Cet audio est exploité dans plusieurs secteurs tels que la comédie, l’art, la fiction, la politique, ou encore l’éducation…  

La Gazette DJC a décidé de se mettre à la page en vous diffusant chaque semaine des podcasts, sur plusieurs séries thématiques, la première étant la gastronomie aixoise. Vous y découvrirez différentes histoires, adresses typiques et atypiques de la ville. Les rédacteurs de la Gazette DJC vous proposeront différentes interviews d’acteurs de la gastronomie tels que des restaurateurs et commerçants locaux. Le premier épisode sera diffusé aujourd’hui, vendredi 23 septembre à 18 heures et prolongé en cinq épisodes. L’audio portera sur L’épicerie aux Huiles, boutique située Rue des Cordeliers, connue pour ses huiles d’olive, ses denrées régionales mais aussi de nombreux cosmétiques vendus par  Blandine Flavigny, la gérante.
Pour suivre cette mise en bouche, il suffit de se connecter sur vos plateformes pour une durée d’écoute de 20 minutes d’échanges dynamiques. Les membres de la rédac’ se feront un plaisir de vous les préparer !

Historiquement, la formulation “podcast” est une contraction des mots “Ipod” et “Broadcast”. Expression inventée en 2004 par un journaliste Anglais nommé Ben Hammersley, qui dans un article du The Guardian aurait dit :  “Les lecteurs MP3, comme l’iPod d’Apple, dans de nombreuses poches, les logiciels de production audio bon marché ou gratuits, et le weblogging… Tous les ingrédients sont là pour un nouvel essor de la radio amateur. Mais comment l’appeler ? Audioblogging ? Podcasting ? GuerillaMedia ?” 
Ce concept est né aux Etats-Unis, puis a traversé l’Atlantique jusqu’en France en 2002. C’est Arte qui a créé le premier site de podcasts. La chaine souligne qu’il s’agit “un média intimiste”.  

Il est possible d’affirmer que le podcast est un “média de masse”, voire institutionnel. Il occupe désormais une place à part entière dans notre société. Alors ouvrez vos oreilles !  

 

India Reix