Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !
Lundi 11 novembre
Ouverture critiquée de la COP29
L’Azerbaïdjan a accueilli la COP29 à Bakou, lundi 11 novembre. L’ONU, alors organisateur, encourage les pays à s’engager à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le choix du pays hôte soulève le débat chez les activistes climatiques. L’Etat de la région du Caucase contribuent fortement au changement climatique en ce sens qu’il demeure un exportateur majeur de gaz et de pétrole. L’Organisme attend la participation de 30.000 personnes jusqu’au 22 novembre.
Mardi 12 novembre
Le milliardaire Elon Musk fait son entrée dans le gouvernement américain
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, qui façonne sa future administration, a nommé Elon Musk à la tête du ministère de l’efficacité gouvernementale. Ce portefeuille, nouvellement créé, aura pour objectif de réduire la bureaucratie et d’éliminer les dépenses inutiles. Le fondateur de Tesla et SpaceX collaborera avec le milliardaire Vivek Ramaswamy. Cette nomination fait suite aux promesses de campagne du Républicain auxquelles Elon Musk avait clairement apporté son soutien.
Mercredi 13 novembre
Menace pour le parti RN : les accusation portées envers Marine Le Pen
Le parquet a requis mercredi soir cinq ans de prison, dont deux fermes aménageables, ainsi que cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, avec exécution provisoire. Ce réquisitoire fait suite à six semaines de procès sur l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, où l’ex-présidente du FN est accusée d’avoir mis en place un système de rémunération frauduleuse. En cas de condamnation, l’inéligibilité immédiate pourrait l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2027. Une amende de 300 000 euros a également été demandée.
Jeudi 14 novembre
Qualification en quart malgré un 0-0 décevant et un Stade de France déserté
Dans un Stade de France quasi désert, où moins de 20 000 spectateurs étaient présents, l’équipe de France a livré une prestation décevante, se contentant d’un 0-0. Malgré ce match terne, les Bleus ont assuré leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations. Un impressionnant dispositif de sécurité, comprenant 4 000 policiers et gendarmes, a été déployé autour du stade, ainsi que dans les transports en commun et dans Paris, un dispositif exceptionnel en raison du contexte tendu.
Vendredi 15 novembre
Guerre en Ukraine : entretien téléphonique entre Scholz et Poutine
Le chancelier allemand et le président russe ont échangé pendant près d’une heure pour la première fois depuis près de deux ans. Olaf Scholz a appelé Moscou à négocier « une paix juste » et Vladimir Poutine a insisté sur des concessions territoriales de Kiev. L’Ukraine a dénoncé cet entretien, qu’elle estime être une « tentative d’apaisement » envers Moscou. « Les conversations avec le dictateur russe n’apportent à elles seules aucune valeur ajoutée pour parvenir à une paix juste », a déclaré le gouvernement.