La dégustation fait partie des activités les plus tendances dans le Sud de la France. Alors, pour les touristes qui souhaitent venir à Aix-en-Provence, j’ai testé pour vous un atelier dégustation. Laissez-moi vous raconter cette expérience enrichissante.
Désignée par la rédaction comme « cobaye », me voilà entourée de rosé, vin rouge et vin blanc, un univers qui m’était jusque là inconnu. Si comme beaucoup d’entre vous j’ai déjà imaginé à quoi pouvait ressembler une dégustation ; des « connaisseurs » qui utilisent des mots incompréhensibles et qui font du bruit en mélangeant le vin comme on mélange un bain de bouche. J’ai été très surprise de partager un agréable moment.
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du Château de Beaupré à Saint-Cannat. Des vignes, une cave, des bouteilles et une ambiance authentique, me voilà dans l’un des plus beaux domaines de la région.
La dégustation, ça consiste en quoi ?
Les vignobles de la région ouvrent avec plaisir leurs portes aux personnes qui souhaitent suivre une dégustation commentée. Des verres, des crachoirs et des bouteilles : le décor est planté au Château de Beaupré. Installée autour d’un tonneau pour une ambiance rustique, la dégustation peut alors débuter. Pour ma part, je choisis de me tourner vers une dégustation de vins rouges avec la cuvée du Château 2012, puis celle de 2010, et la collection du Château de 2013. C’est maintenant le moment de se lancer, mais par où commencer ? Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre à déguster un grand cru, pas de panique, la dégustation peut être commentée. En effet, si vous aussi vous vous demandez ce que signifie un vin boisé, fruité et chaleureux, un œnologue est à votre disposition pour vous guider.
« Pour commencer, il faut mettre le vin dans la bouche ». Jusque là tout va bien, mais une fois le verre servi, les choses se compliquent… La première étape consiste évidemment à regarder et sentir les produits afin de découvrir les premiers arômes. Pour ma part, j’ai pris le temps d’analyser des robes rosées, rouge-sang et rouge-ocrées, et des odeurs douces, fruitées et fumées. Des sensations différentes, pour des produits qui, au premier abord, semblaient identiques. Ensuite, avant de passer à la dégustation, il est vivement conseillé de tourner le verre pour mélanger les différents arômes. Deux techniques, pour deux écoles : soit vous tournez le verre directement posé sur la table, soit vous le faites devant votre nez. J’ai choisi la seconde option, plus adaptée à un débutant. Enfin, après plusieurs minutes passées à regarder et sentir le vin, il est temps de déguster. « Le vin ça se mâche pour gagner en texture. La clé c’est de faire du bruit ». Une fois en bouche, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et à mastiquer le vin. Si pour les deux cuvées du Château je n’ai pas été surprise par le goût très proche de l’odeur, pour la collection, j’ai découvert des notes d’orange et de clémentine qui à l’odeur n’étaient pas présentes. Le fait de mélanger et de laisser reposer permet de travailler le produit et cela crée des sensations en bouche totalement différentes.
Enfin, une fois la dégustation terminée, il ne vous reste qu’une chose à faire : cracher le vin dans le crachoir ou avaler la gorgée. Personnellement, je me suis rendue compte que le fait d’avaler chaque gorgée de vin pouvait nuire au plaisir de déguster, car les arômes se mélangent et certains goûts sont masqués.
En définitive, je peux le dire, j’ai réellement été séduite par le concept de passer une heure au sein d’une cave à déguster et découvrir différents vins, riches en histoire. Un moment unique et enrichissant. Alors, que vous soyez novices ou connaisseurs, je vous conseille fortement de partir sur la route des vignobles, pour rencontrer des spécialistes prêts à vous accueillir pour la dégustation de leurs meilleurs crus.
Charline Massari