Le club caritatif Kiwanis Aix Dauphins a organisé les 26 et 27 octobre à la salle des fêtes de Puyricard le 10ème Salon du Chocolat, du Vin et des Gourmandises. Ce rendez-vous alliant plaisir et solidarité avait pour mission de venir en aide aux enfants atteints de maladies rares ou orphelines. Parrainé par Emma, gagnante de l’émission The Voice Kids en 2018, l’événement a réuni 26 exposants pour soutenir trois associations locales : Pour les Beaux yeux d’Emma , Léna la Petite Guerrière et En Avant Clara . Tous les bénéfices récoltés leur ont été reversés.
Le Kiwanis Aix Dauphins fait partie de l’organisation internationale Kiwanis, un réseau de clubs caritatifs fondé en 1915 aux États-Unis, comptant aujourd’hui plus de 17 000 déclinaisons et 255 000 membres à travers le monde. Le district France-Monaco rassemble quant à lui 232 clubs avec 3 800 membres. Fort de sa devise « Servir les enfants du monde », les bénévoles agissent toute l’année afin de récolter des fonds pour les enfants défavorisés ou malades. « Nous nous efforçons, à notre échelle, d’apporter un soutien aux familles qui en ont le plus besoin », témoigne Georges Albert Luccian, membre fondateur de la structure aixoise.
Au sein du club local, 25 bénévoles se mobilisent à travers diverses manifestations comme des lotos, concerts ou pièces de théâtre pour soutenir des associations. « On essaye de faire au moins trois au quatre rendez-vous annuels » explique Georges Albert Luccian. Ces réunions ont pour objectif de réunir des fonds et soutenir des actions sociales comme La ferme de Noël (aide aux enfants en difficulté et aux enfants autistes), Les enfants des Andes (formation des jeunes défavorisés) ou encore Association Aspe (kits destinés aux enfants autistes). Depuis plusieurs années, le club se consacre au soutien de trois jeunes filles affectées de maladies à travers trois associations locales : Pour les Beaux yeux d’Emma (rétinite pigmentaire), Léna la Petite Guerrière (polyhandicaps) et En Avant Clara (trisomie 21).
« Ces trois jeunes filles ont besoin de soins spécifiques et, pour elles comme pour leurs parents, le quotidien est souvent éprouvant. C’est une situation très touchante, et nous faisons tout pour apporter un peu de joie dans leur vie à travers nos événements », détaille François, membre du club depuis un an. Les manifestations organisées par des associations comme le Kiwanis Aix Dauphins offrent un espoir de vie meilleure pour ces jeunes filles. Dans un discours prononcé lors du salon, le père d’Emma, représentant de l’association éponyme, a évoqué l’impact des fonds sur la recherche : « L’Institut de la Vision a réussi à redonner la vue à un patient atteint de rétinite pigmentaire due a un autre gène. De notre côté, nous finançons la recherche sur le gène RDH12, lié à la maladie d’Emma. Les avancées sont encourageantes, mais des fonds sont encore nécessaires ». Des financements essentiels, car les maladies rares, comme celle d’Emma, évoluent rapidement. Ils permettent aussi d’offrir des soins adaptés et personnalisés. Par exemple, Clara, atteinte de trisomie 21, bénéficie d’un programme sur mesure rendu possible par les dons.
Emma Trevin