Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Droit Journalisme et Communication (DJC) ? Quelles étaient vos motivations ?

J’ai choisi de rejoindre le Magistère DJC à la fin de mon master 2 Droit des Affaires à Aix-en-Provence parce que le droit me plaisait mais pas suffisamment pour ne faire que ça. En dehors de mes études, je faisais déjà des vidéos et je m’intéressais à la communication donc le fait que le Magistère DJC proposait à la fois du droit et de la communication me convenait parfaitement.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Aujourd’hui, je continue à faire ce que j’avais commencé pendant le Magistère. En fin de deuxième année, j’ai fait un stage au DELTA festival de Marseille et ils ont proposé de m’embaucher mais il me restait encore un an d’études au Magistère. J’ai donc fait les 6 premiers mois de mon M2 à mi-temps chez eux où j’ai ensuite réalisé mon stage de fin d’études. A l’issue de cela, ils m’ont embauché et je suis désormais responsable communication depuis 2019.

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

Le Magistère m’a permis de faire une transition en douceur entre la vie étudiante et la vie professionnelle, que ce soit à travers les missions professionnelles, les Synergie ou mon mi-temps au Delta festival. Un autre avantage du Magistère est la possibilité de faire des choses concrètes en conditions réelles avec des professionnels qui nous guident. Cela permet d’être polyvalent, de découvrir de nombreux domaines et de ne pas avoir que des compétences théoriques.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le magistère ?

Selon moi, ce qui est important pour être bien formé au Magistère DJC, c’est de vraiment s’investir dans les cours pratiques et dans les missions Synergie. Je me souviens que ceux qui apprenaient le plus de choses étaient ceux qui s’investissaient un maximum. Cela permet d’aller encore plus loin dans l’apprentissage de projets. Je me rappelle aussi qu’avec ma promo, on avait travaillé sur l’organisation du Magistérium et c’était très intéressant de s’en occuper comme un professionnel. On a énormément appris. La force du Magistère est de faire des missions pratiques concrètes qui sont très formatrices.

 

Par Valentine Lamoureux