Le 16 novembre dernier, l’entreprise Terradonna lançait les expérimentations de son nouveau processus de tri des déchets recyclables.
Ce nouveau concept baptisé « La Consigne 2.0 » regroupe trois outils. Le premier, adaptable sur tous les conteneurs déjà en fonctionnement, permet de vérifier que déchet est déposé dans le bon conteneur. Le second est un indicateur du taux de remplissage des bennes. Pour optimiser ce système, lui donner un côté attractif, l’entreprise accompagne ces deux éléments d’une application « Cliiink » qui valorise les individus. À chaque fois qu’une personne réalise un tri correct dans les bacs, elle reçoit via cette application des points qui lui permettent d’accéder à des bons cadeaux par la suite.
Cette innovation a pour but de permettre une augmentation du tri sélectif ainsi qu’une baisse des dépenses liées à ce budget. Grâce à ce nouvel outil, Terradonna propose d’augmenter de 30% le tri sur les « points d’appoints volontaires » et de permettre aux collectivités de gagner 3€ par habitant et par an. Cette initiative est née d’un constat assez simple. Aujourd’hui en France il n’y a que 44% des personnes qui trient systématiquement leurs déchets. L’objectif est de dynamiser cette démarche par une proposition marketing qui récompense le geste.
De plus, cette proposition représente un avantage économique pour les collectivités territoriales. Cela permet de réduire les coûts importants de traitement et de transports des déchets. Mais également de changer les comportements en essayant de rendre le tri sélectif automatique dans les modes de vie. L’attrait n’est pas uniquement du côté des collectivités. En effet, pour les partenaires de l’application « Cliiiink » c’est un moyen d’améliorer leur image. Elles vont être associées à une démarche positive de respect de l’environnement et dans un contexte comme celui de la COP 21. Les usagers se voient eux récompenser de leur comportement par des points convertibles en bon cadeau et par l’image qu’ils dégagent : « agir éco-responsable ».
Cette proposition est réalisée par Terradonna, une start-up crée en 2013. Jean-Marc Toubiana son président souhaite mettre en place un outil capable de s’adapter aux nouvelles smart-city*. Elle surfe sur la vague de l’économie circulaire qui consiste à inscrire un développement économique dans le respect du développement durable.
L’ambition de Terradonna est annoncée. Le territoire provençal n’est qu’un premier essai pour une technologie qui selon son Président a vocation à s’étendre sur tout le territoire français puis à l’international.
Cette nouvelle technologie va donc pouvoir être expérimentée avec les deux partenaires principaux de Terradonna : MPM et la CPA. À l’aube de la mise en place de la Métropole Aix-Marseille, l’avenir de la start-up est incertain.
*La smart-city est une expression anglaise qui signifie « ville intelligente ». Le concept désigne la mise en place progressive d’outils innovants notamment dans le numérique pour mettre en place des services et des produits plus efficaces au niveau d’une ville.
Cécile Allegre