1) Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Journalisme et Communication des Organisations (MJCO) ? Quelles étaient vos motivations ?

J’ai rejoint le Magistère JCO après deux ans en Licence Droit Sciences Politiques à Lyon 3. Les sujets que l’on abordait en cours étaient intéressants mais je me suis aperçue que je n’en ferais pas mon métier. Je me suis questionnée sur la voie que je souhaitais emprunter. Cette formation me permettait de conserver la partie juridique, dans laquelle j’avais déjà une licence 2, tout en découvrant le domaine de la communication, que j’affectionnais particulièrement : le journalisme a été un bonus pour moi.

 

2) Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Depuis un peu plus d’un an maintenant, je suis chargée événementielle au Château de Saint-Priest : un lieu de réception dans la métropole de Lyon. Je loue les espaces de l’établissement pour des événements privés et professionnels : cela va de la simple réunion au séminaire d’un grand groupe, de fêtes familiales aux réceptions de mariage. J’organise l’ensemble de l’événement de la prise de contact avec brief jusqu’à la récupération de l’avis client après l’événement.

On m’a proposé ce poste à la suite de mon stage de dernière année au Magistère dans une agence événementielle, dirigée par les deux mêmes associés.

 

3) Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

Le Magistère m’a permis de pouvoir rebondir après un choix de voie qui n’était pas idéale pour moi. Il m’a appris à être polyvalente, et surtout à découvrir le monde du travail. Je pense surtout aux missions professionnelles une fois par semaine : sortir du monde universitaire et côtoyer des professionnels (peu importe le secteur : communication ou journalisme) a été bénéfique pour apprendre à se présenter, à respecter des deadlines, à prendre des responsabilités et se projeter dans tel ou tel secteur d’activités.

 

4) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le magistère ?

Mon conseil : ne pas négliger le choix de ces missions professionnelles, ni le travail qui nous est confié pendant celles-ci. C’est le meilleur moyen, selon moi, de commencer la transition entre étudiant et professionnel. Cela est valable également pour les stages de fin d’année : c’est le meilleur tremplin pour se faire un réseau et des pistes pour de futures embauches (à court ou long terme d’ailleurs). Pour ceux qui souhaiteraient intégrer le Magistère, je dirais que c’est une école qui convient à ceux qui souhaitent toucher à tout autant qu’à ceux qui n’ont pas encore trouvé leur voie. Beaucoup d’anciens élèves ont trouvé ce qui leur convenait au cours des trois ans au Magistère.

 

5) Qu’est-ce que le MJCO vous a apporté humainement et professionnellement ?

Ces trois années à Aix m’ont également permis de tisser des liens de promotion que je n’avais jamais eus auparavant, surtout venant d’une université. Nous sommes beaucoup d’élèves de ma promotion et celle de l’année suivante à rester en contact encore aujourd’hui.

 

Par Fanny Bonfils