Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Droit Journalisme et Communication (DJC) ? Quelles étaient vos motivations ?
A l’issue de ma licence d’histoire à Aix-en-Provence, je voulais intégrer une formation de journalisme. Puisque j’étais en ERASMUS à Edimbourg, c’était assez compliqué de passer des concours et le fait que le Magistère propose un double-diplôme m’a convaincu. Je trouvais cela plus sérieux qu’une simple école de journalisme. J’étais également curieux de découvrir le côté communication. J’ai donc adhéré au Magistère très rapidement.
Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?
Lors de ma dernière année au Magistère, j’ai fait un stage à l’Équipe puis à Var-Matin au service des sports et enfin à Info Sports +. J’ai également eu une expérience à l’étranger au Scottish Sun dans la rubrique football. Par la suite, j’ai enchaîné des CDD à Var-Matin, d’abord au service des sports puis à la locale. J’ai travaillé quelques mois à La Provence avant d’intégrer Var-Matin en tant que journaliste localier. Aujourd’hui, je suis secrétaire de rédaction au niveau départemental, toujours à Var-Matin.
Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?
Le Magistère m’a mis le pied à l’étrier avec les enseignements où on découvre le journalisme sous toutes ses facettes à travers l’écriture, la vidéo, la mise en page etc. Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les missions Synergie. Je me souviens que j’avais effectué une mission à La Provence avec Mme Battesti-Pardini où on était allé au tribunal pour couvrir des audiences du tribunal correctionnel. C’était très formateur. J’ai également fait une mission au CEA Cadarache avec Mr Frossard où on avait abordé des thèmes très techniques et on nous avait appris à vulgariser des sujets scientifiques. A travers les cours et les missions Synergie, on a eu des bases très solides. Je me souviens qu’en dernière année, on devait faire un site internet et j’avais choisi de l’orienter sur les Jeux Olympiques d’hiver. Quelques semaines après, j’ai été pris à l’Équipe en pleine période des JO d’hiver car ils l’avaient remarqué sur mon CV et ma lettre de motivation.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le magistère ?
S’ils ont envie de découvrir une formation journalistique, le Magistère est une très bonne alternative aux écoles privées reconnues. Je leur conseillerai d’y aller et une fois qu’ils l’ont intégré, d’être curieux et de multiplier les expériences, que ce soit dans les missions Synergie ou dans les stages.
Par Valentine Lamoureux