Il est 18 heures, le vendredi 23 février. Sur le campus Schuman de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence, l’ambiance est propice à la fête. L’amphithéâtre Mistral se remplit peu à peu pendant que le professeur Hervé Isar, directeur de la mention Droit du Numérique et l’invitée d’honneur de la soirée, Jessica Huarcayo, consule générale des Etats-Unis à Marseille, prennent place à la chaire. Tous les étudiants des masters Droit du Numérique et du Magistère Droit, Journalisme et Communication sont sur leur 31 ! Ce soir est un grand soir, c’est la fameuse soirée de remise des diplômes. En parallèle, des étudiants viennent recevoir le prix du concours Invent2Prevent. 

Si les étudiants en droit étaient plutôt réservés en début de soirée, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que leur sérieux se perde… La température monte progressivement dans la salle. Une fois les premiers mots chaleureux prononcés par le directeur, les élèves redoublent d’impatience. Philippe Mouron, codirecteur du Master 2 Droit des médias électroniques, revient sur le concours Invent2Prevent pour lequel une équipe d’étudiants de ce master a conçu une campagne de lutte contre les discriminations visant les personnes handicapées. Bref, la pression accumulée durant ces deux dernières années peut s’envoler.

Félicitations aux nouveaux diplômés

Après avoir félicité et remis les diplômes aux étudiants des Masters Droit des médias électroniques et Droit de la création artistique et numérique, c’est au tour des étudiants du Magistère Droit, Journalisme et Communication d’être diplômés. Là encore, un tonnerre d’applaudissement est de rigueur à chaque élève appelé. Un mégaphone apportant même une touche d’excentricité mémorable ! D’ordinaire habitués au calme des amphithéâtres, les professeurs s’amusent de la situation.

Le professeur Gil Charbonnier, co-directeur du Magistère accompagné de Pierre Bentata, qui sera co-directeur du Magistère, prennent la parole. Après avoir fait l’éloge de la formation et remercié les élèves pour leur investissement constant au sein de cette formation d’excellence, Gil Charbonnier appelle un à un les élèves, accompagnant chaque passage  d’une anecdote personnelle valorisante. On découvre alors que de nombreux étudiants ont pris la voie du travail. Certains travaillent désormais comme journalistes, chargés de communication dans le tourisme ou encore, en agence de communication. 

Les étudiants affichent un grand sourire de fierté, mais moins que ceux de leurs proches venus pour l’occasion. La soirée se poursuit par une réception pendant laquelle tous se félicitent et évoquent des souvenirs communs de cette formation qui constitue une étape importance de leur parcours.