Les équipes de France féminine et masculine aux championnats du monde de padel à Dubaï ©Thomasleygue

Thomas Leygue, originaire d’Aix-en-Provence est joueur professionnel de padel. Actuellement au Qatar où il dispute les championnats du monde avec l’équipe de France, il a pris le temps de répondre à nos questions. Immersion dans un sport de plus en plus populaire. 

Le padel n’est pas très connu en France : penses-tu que cela va changer ? 

Complètement. Il est actuellement en train de se développer à très grande vitesse, et je suis persuadé que d’ici quelques années, ça sera l’un des sports les plus pratiqués. D’ailleurs dès l’année prochaine, le circuit mondial va s’arrêter pour la première fois dans notre pays, avec un tournoi à Toulouse.

Du coup, comment as-tu découvert le padel ?

J’ai fait du tennis pendant 11 ans à haut niveau, années durant lesquelles j’ai pu réaliser de grandes compétitions. Mais à cause de nombreuses blessures, j’ai perdu la motivation pour m’accrocher à ce rythme. C’est à ce moment que des terrains de padel ont été construits dans mon club, le Country d’Aix-en-Provence. Si j’ai commencé en tant que loisir, j’ai très vite accroché à ce sport, jusqu’à m’y consacrer pleinement à partir de novembre 2016.

Peux-tu nous rappeler ce qu’est ce sport ?

Alors, c’est un sport qui est à mi-chemin entre le tennis et le squash. Cela se joue à deux contre deux, dans un rectangle de vitre qui fait 10 mètres de large, pour 20 mètres de long. C’est un sport qui est né au Mexique, puis développé en Argentine et pour finir adopté par l’Espagne, qui est aujourd’hui la terre sacrée du padel. C’est un sport ludique et accessible. Peu importe le gabarit que l’on soit grand ou petit, il est facile de prendre du plaisir en jouant à ce sport.

Pourquoi être parti en Espagne pour pratiquer  ?

Quand j’ai commencé la compétition, le padel n’était pas autant développé en France. J’ai alors rencontré de nombreux joueurs et entraîneurs espagnols qui m’ont fait réaliser que dans leur pays c’était le deuxième sport le plus pratiqué ! Avec trois millions d’adeptes, et le circuit professionnel qui s’y déroule en grande majorité. C’était la seule destination pour progresser et parvenir à m’imposer dans ce sport.

Aujourd’hui où en es-tu dans ta progression ?

J’ai pu atteindre les objectifs que je m’étais fixé en ayant commencé la compétition en 2017. Je suis en équipe de France  avec laquelle je dispute actuellement les championnats du monde au Qatar. Je joue dans le circuit professionnel où je suis 210e mondial, soit le 4e joueur français. C’est déjà un très bon début, mais je ne compte pas m’arrêter là !

 

Pour espérer voir Thomas évoluer sous les couleurs de la France, rendez-vous sur www.padelmagazine.fr ou sur la chaine de télévision  Bein Sports, qui diffuse pour la première fois du padel. Le signe que c’est un sport qui monte !

Hippolyte Arnaud