© Noémie Letellier

Connue pour être la propriété de la famille royale depuis des décennies, la résidence de Balmoral a fait ses adieux à la Reine Elizabeth II.

« Tout semble respirer la liberté et la paix », s’extasiait la Reine Victoria lors de l’acquisition de la résidence de Balmoral. Après le décès de la Reine Elizabeth II survenu le 8 septembre 2022, entre les murs de cette bâtisse écossaise, il est temps de redécouvrir ce morceau d’histoire.

La naissance de la résidence royale

Le domaine où se situait le château a été acquis en 1848 par la Reine Victoria et son époux le prince Albert. L’ancienne bâtisse, ne convenant pas à la Reine, a fait l’objet de travaux à partir de 1853. Ces derniers se sont achevés en 1856. La résidence telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec son caractère et son histoire, est née.

En plus de ses 150 années passées aux côtés de la famille royale, le château peut également se vanter de son domaine de 20 000 hectares, dont 7 500 sont forestiers. Mais pas seulement. Nombre de personnes ont foulé ces espaces, qu’il s’agisse d’enfants ou de personnalités politiques, et l’image de Balmoral est restée ancrée en eux. Tony Blair, ancien Premier ministre britannique, décrivait cet endroit comme « intriguant » et « surréel », en raison de l’effet que cet endroit avait sur la Reine. Là-bas, la reine Elizabeth II se permettait de devenir une maîtresse de maison. Sa petite-fille, la princesse Eugénie, le considère quant à elle comme « le plus bel endroit du monde. » Ainsi, la résidence se caractérise aussi par l’image qu’elle a renvoyée à celles et ceux qui ont pu la découvrir. Et ce château vient d’écrire une nouvelle ligne à son histoire.

Un lieu de retrouvailles tragiques

C’est dans ce lieu, en effet, que la Reine est « décédée paisiblement cet après-midi », a annoncé jeudi le Palais royal. Les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II se sont achevés dans cette bâtisse d’ordinaire si bruyante, où tout est devenu subitement silencieux.

Entre ces murs, ce n’est pas la première fois que cette sensation se fait ressentir. En remontant dans le temps, 25 ans plus précisément, un premier événement est venu assombrir l’histoire du château. Le 31 août 1997, à Paris, la princesse Diana trouvait la mort dans un accident de voiture. Le drame en lui-même n’avait pas lieu dans la résidence, mais il avait eu un impact dans son enceinte. En effet, c’est là que les fils de la princesse, William et Harry, avaient appris par la Reine Elizabeth II que leur mère s’était éteinte.

Un lieu de recueillement

C’est lors de ce type d’événement que la foule se recueille. Une fois encore, les Britanniques, faisant parfois des centaines de kilomètres, sont venus déposer des fleurs devant la grille du manoir.

Balmoral et sa grille prennent aujourd’hui une autre dimension : ce lieu qui, aujourd’hui comme hier, a une histoire tragique, devient le lieu de recueillement et d’union de la nation Britannique. Cette fois, c’est le temps d’un dernier au revoir à la Reine.

La Reine Elizabeth II, décédée à la résidence de Balmoral, a vu partir son fils, arrivé à son chevet en qualité de prince, et qui reviendra dans quelques jours en étant devenu le Roi Charles III.

 

Noémie Letellier