Cinquante-huit demandeurs d’emploi se rendent tous les jours sur les Îles du Frioul au large de Marseille pour participer à la restauration de l’Hôpital Caroline : un programme de réinsertion professionnelle mis en place par l’association ACTA VISTA.
« Les hommes réveillent les pierres et les pierres révèlent les hommes. » ACTA VISTA donne parfaitement le ton de son projet avec cette citation extraite de son site internet. L’association d’insertion professionnelle par le patrimoine s’est vu confier la restauration de l’Hôpital Caroline sur les îles du Frioul en 2007 par la ville de Marseille, propriétaire du site. Les équipes ont installé sur le domaine un chantier d’apprentissage, à l’instar de l’opération que mène l’association sur le Fort Saint-Nicolas depuis 2003. Les demandeurs d’emploi du territoire, notamment des Marseillais, peuvent ainsi se former aux métiers de la restauration du patrimoine sur le site de l’Hôpital Caroline.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, et comme tous les ans à la même période, ACTA VISTA accueille sur le site les Marseillais curieux, mais aussi certains résidents des Îles du Frioul. Cette visite guidée permet au public de constater l’avancée du chantier, de rencontrer les salariés et de découvrir le projet général de l’association. « On utilise un monument historique comme support pour former, qualifier et accompagner vers l’emploi des Marseillais en situation de précarité », résume Pâquerette Demotes-Mainard, directrice d’ACTA VISTA.
Le patrimoine retrouve toute sa dimension sociale
Les 58 salariés en insertion présents chaque jour sur le site de l’Hôpital Caroline à Marseille peuvent passer un titre professionnel dans le domaine des métiers du patrimoine. La formation dure au maximum un an. Maçonnerie, taille de pierre ou menuiserie : les formateurs proposent de multiples reconversions professionnelles. « Les personnes travaillent une semaine sur le chantier. La semaine suivante ils viennent deux jours en formation spécifiquement pour le titre professionnel » explique Georges, un des formateurs. « Ici on propose une partie technique, mais surtout un accompagnement vers le retour à l’emploi et la resocialisation. »
L’association souhaite redonner confiance aux demandeurs d’emploi. ACTA VISTA les accompagne dans l’ensemble des démarches du quotidien pour lever les freins à l’embauche, comme la recherche d’un logement ou en cas de problème de santé. Les équipes cherchent à valoriser les compétences de chacun tout en prenant en compte de l’évolution du marché de l’emploi. La plupart des salariés se dirigent vers le secteur du bâtiment une fois leur formation terminée. Certains s’orientent vers d’autres domaines, comme les métiers du secteur social, ou même la boulangerie, confie Pâquerette.
Historiquement, le site a servi d’hôpital de quarantaine sur les Îles du Frioul. Toute son infrastructure a été pensée pour permettre un confinement strict des voyageurs arrivant à Marseille au XIXème siècle. Les bombardements lors de la libération en 1944 ont partiellement détruit les bâtiments. « Il y encore beaucoup à faire en restauration. Le site est extrêmement battu par les vents et soumis aux aléas climatiques, donc il nécessite des interventions très régulières pour être maintenu en l’état », indique Pâquerette. La fin du chantier n’est donc pas pour demain. Mais ce jour sera à marquer d’une pierre blanche.
Marie Lagache