Les étudiants et les employés d’Aix-Marseille-Université peuvent venir se faire vacciner contre le Covid-19 dans un bus adapté pour l’occasion, déployé par le Département des Bouches-du-Rhône. Après plusieurs arrêts avant les grandes vacances, le Vaccinobus fait son retour sur les campus.
Attention à la marche. Surtout en descendant du bus de vaccination du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ce projet a été lancé en mars dernier par l’institution. Les services Du département affichent un objectif clair : aller vers la population du territoire afin de l’inciter à se faire vacciner contre le Covid-19. Au lancement de la campagne nationale, les injections étaient majoritairement réalisées dans des grands centres, comme au stade Vélodrome à Marseille, et en ville. Les Bouches-du-Rhône ont alors créé le Vaccinobus comme un outil pour aller vers les habitants des petites communes du territoire, pouvant difficilement se déplacer.
L’initiative a rapidement pris de l’ampleur. Ce centre de vaccination ambulant aux couleurs des Bouches-du-Rhône s’est déplacé sur tout le territoire en se plaçant à des points stratégiques afin de conquérir au maximum le public. Cet été vous avez donc peut être aperçu ce curieux bus bleu aux abords des campings et plages, par exemple à Cassis sur la promenade Aristide Briand. Dès l’ouverture de la vaccination à toute la population française, le Vaccinobus s’est aussi rendu sur les campus à la rencontre des étudiants.
Un accès privilégié à la vaccination sans rendez-vous
Après une première étape clôturée en juin dernier et une pause estivale, le Vaccinobus reprend son parcours au sein d’Aix-Marseille-Université. Encore une fois, l’objectif du Département reste clair : aller vers les étudiants et les inciter à se faire vacciner. Selon la collectivité, les créneaux de rendez-vous en centre de vaccination grand public ne coïncident souvent pas avec l’emploi du temps des étudiants. Ces derniers peuvent alors trouver dans le projet une alternative pratique. Après un premier passage sur le campus Luminy dans la cité phocéenne, le bus continue sa tournée dans les facultés d’Aix-en-Provence et Marseille.
Avec le Vaccinobus, les étudiants et le personnel d’Aix-Marseille Université bénéficient d’un accès privilégié à la vaccination. Pas besoin de rendez-vous pour obtenir une dose de Pfizer, présentez vous directement aux équipes sur place. Après avoir montré votre carte vitale, et un certificat prouvant une première injection du vaccin si vous venez pour la deuxième dose, vous remplirez un formulaire. Le personnel médical vous invitera ensuite à rentrer dans le centre médical sur roues, vérifiera vos informations et posera quelques questions supplémentaires au besoin. Vous remontez la manche. Ça y est, vous êtes piqué. Le bus revient environ tous les mois sur les sites, donc selon les campus vous pouvez ensuite recevoir la deuxième dose.
« Il n’y a pas une attente trop longue comme dans les centres médicaux »
Vous serez ensuite invité à attendre quelques minutes sous la surveillance du personnel, avant de pouvoir vous restaurer. Dans cet espace, le 23 septembre à l’occasion du passage du Vaccinobus sur le campus Saint-Jérôme à Marseille, les nouveaux vaccinés font part de leurs impressions. « Je voulais me faire vacciner dans un centre médical, mais j’ai reçu un mail de l’Université Aix-Marseille avant mon rendez-vous donc j’ai décidé de l’annuler et de venir ici » raconte Barbara, étudiante en troisième année de licence sur l’histoire de l’art à Aix-Provence.
« Il y n’y a pas beaucoup de personnes et l’attente n’est pas trop longue, comme dans les autres centres médicaux » reconnait aussi la jeune femme. Rémy, employé sur le campus Saint-Jérôme, a reçu sa première dose de vaccin contre le Covid-19 le même jour. « Je n’avais pas prévu de venir, mais comme le bus était sur place c’était l’occasion » explique-t-il. « Je n’étais pas allé me faire vacciner jusqu’à maintenant car il fallait prendre rendez-vous, aller dans un centre, attendre, faire la queue. Ici quand on arrive, ça va vite » précise Rémy. Les équipes médicales vaccinent en moyenne une centaine de personnes par jour, selon le Département. Attention donc à ne pas louper le prochain arrêt.
Marie Lagache