© Aliénor Lefèvre
A la découverte de la Maison Maille à Dijon, maîtresse des moutardes consommées dans le monde entier. Rachetée par le géant Unilever en 1999, Maille séduit toujours par son authenticité.
Il est 18h30 dans les rues de Dijon. La pluie tambourine sur les vitrines des magasins. Les passants pris de court cherchent à se réfugier. C’est la boutique de moutarde Maille que ce couple de touristes a choisi pour se protéger du mauvais temps. Une aubaine pour eux qui découvrent que de telles échoppes existent. Et pour cause, la Maison Maille possède seulement deux enseignes en France : une à Paris et l’autre, évidemment, dans la cité des Ducs qui marque la ville depuis 1845.
Si la moutarde est le troisième condiment le plus utilisé dans le monde après le sel et le poivre, c’est bien à la ville de Dijon qu’on attribue ce mets. La moutarde de Dijon est en réalité une recette qui peut être préparée dans le monde entier et même chez vous. Son appellation est le fruit de son origine. C’est dans la capitale de la Bourgogne que pour la première fois le vin blanc a été remplacé par du vinaigre.
De nombreuses variétés toute l’année
« On connaît le nom, on en mange toute l’année mais on ne savait pas qu’il y avait une boutique » se réjouissent les touristes. Si la moutarde Maille se trouve en grande surface en France et outre-Atlantique, l’acheter dans les boutiques prévues à cet effet a de nombreux avantages. Plus d’une vingtaine de variétés sont présentées sur les étagères. « Ce sont des créations destinées uniquement aux boutiques Maille et au e-commerce. Ces magasins existent pour refléter la créativité d’Antoine-Claude Maille » raconte Bérangère Laflotte, responsable de la boutique. Au XVIIIe siècle, ce maître vinaigrier proposait déjà plus de soixante variétés de vinaigres. « Aujourd’hui je dois dire que ce qui a le plus de succès ce sont bien nos moutardes à la Truffe noire du Périgord et celles au vin blanc de Chablis ». Moutarde au miel, à la crème de Cassis de Dijon, au bleu, au pesto et roquette sont autant de goûts qui se trouvent dans le magasin.
Une pinte de moutarde
Au loin, quatre pompes sont disposées les unes à côté des autres. « Nous proposons des moutardes fraichement servies en pression, voilà la principale particularité de notre magasin ». Un clin d’œil au passé ou les vendeurs ambulants portaient des barils sur le dos pour servir directement les clients qui venaient avec leur pot. Ces moutardes en vrac sont fabriquées par l’usine située à Chevigny-Saint-Sauveur, à 5 kilomètres de Dijon. Plus jeune de fabrication et au vin blanc, la moutarde en vrac se distingue de celle servie dans des pots qui sont au vinaigre. « On retrouve en boutique des moutardes introuvables en grande surface présentant des qualités bien supérieures ». Avec ce magasin dijonnais, Unilever a souhaité pérenniser la belle histoire de son produit.
La pluie se calme, les touristes repartent avec quelques pots de moutarde aux goûts originaux pour agrémenter leurs plats. « Il va falloir que l’on déménage pour s’approvisionner en moutarde » s’amusent-ils avant de franchir le pas de la porte.