© Tessa Jupon
Depuis le jeudi 3 mars 2022, les Jeunes avec Macron (JAM) sont au rendez-vous. Les actions sur les marchés, les collages et les afterworks avec élus et professionnels de la politique sont de plus en plus nombreux. Ce samedi 12 mars, les Jeunes avec Macron étaient en plein tractage sur la place des prêcheurs d’Aix-en-Provence.
« Bonjour Madame, voici la lettre du président ». Kilian, 22 ans, membre des JAM d’Aix-en-Provence affiche son enthousiasme. Depuis 9h du matin, les jeunes se trouvent devant le palais de Justice. Les militants sont motivés pour distribuer leurs nouveaux tracts. Sur la première page, Emmanuel Macron a le regard lourd et les traits fatigués. Ce portrait démontre vraisemblablement la difficulté de son quinquennat lié aux crises que le pays a traversé ces cinq dernières années. Au milieu du tract figure le slogan de la campagne désormais lancée : « Emmanuel Macron avec Vous ». Au dos, la fameuse « Lettre aux Français » publiée dans la presse régionale le vendredi 4 mars 2022, prend toute la page.
Pour certains, ce premier tractage marque leur première action. Trois lycéens de terminale à Aix-en-Provence ont décidé de s’investir. « Ça faisait un moment que je pensais à m’engager, je me suis retrouvé dans les valeurs portées par le Président et l’annonce de sa candidature pour un second mandat m’a fait sauter le pas ! » affirme Antoine, 18 ans. Pour leur deuxième samedi sur les marchés depuis le lancement officiel de la campagne, les adhérents En Marche sont nombreux et dispersés sur toutes les sorties autour des passants. Les réactions des Aixois sont variées : « ça fait cinq ans que je vis un film d’horreur, c’est bon ! », et de multiples « sûrement pas ! » se font entendre. Certains, plus souriants, semblent plus enclins à donner leur voix au candidat de La République En Marche. « De toute façon, je comptais déjà voter pour lui ! » ou encore « Je ne vois pas un autre candidat à sa hauteur pour le moment » peut-on entendre devant la pharmacie des prêcheurs.
Une campagne lancée en compagnie du président du mouvement de jeunesse de La République En Marche
Le samedi 6 mars 2022, les JAM d’Aix-en-Provence et de Marseille ont accueilli le président de leur mouvement dans la ville d’Aix-en-Provence, Ambroise Méjean, pour la journée de lancement de la campagne. Ils se sont donné rendez-vous à la brasserie La Mado sur la place des Prêcheurs. Lors de cet événement, de multiples acteurs locaux et nationaux du parti En Marche étaient présents. Le comité LREM d’Aix-en-Provence, les jeunes adhérents d’Aix et Marseille, les conseillers municipaux de la majorité présidentielle, la députée Anne-Laurence Petel, Mathieu Cavarrot Soler (coordinateur de la région Paca) et Guillain Gilliot (référent JAM Zone 1 à Paris) se sont déplacés pour motiver les troupes.
Lors de l’arrivée du militant de 26 ans, Ambroise Méjean, tous les regards se tournent vers l’invité d’honneur de la journée. Après un rapide tour de table, ce diplômé de l’école de commerce HEC prononce un bref discours pour encourager ses adhérents. « L’énergie des JAM d’Aix-en-Provence est un modèle à suivre au niveau national. Votre dynamisme se ressent et donne envie d’y croire. Votre optimisme est remarquable et important pour cette campagne. Nous ne devons rien lâcher ». Il a également tenu à rappeler une idée de son mouvement de jeunesse reprise par le président de la République pendant la crise sanitaire. « Pendant la crise, les repas à un euro ont été étendus à tous les étudiants. Nous avons su écouter les avertissements des non boursiers qui ont perdu leur petit boulot et qui avaient besoin de ce repas ».
La programmation des prochaines actions et la communication menée par ce mouvement de jeunesse montrent que les militants sont à pied d'œuvre. Mais les adversaires sont également mobilisés. Entourés des militants du candidat écologiste Yannick Jadot et de Générations Z en soutien à Éric Zemmour, les débats avec les JAM sont trépidants et enrichissants. Après deux ans de crise sanitaire et l’arrivée de la guerre en Europe, la démocratie ressurgit et prend place peu à peu à Aix-en-Provence, à moins de trente jours du premier tour.