Les vins de Provence comprennent neuf appellations d’origine contrôlée dont quatre appellations sous-régionales ; Côtes-de-provence, Coteaux-Varois-en-Provence, Coteaux de Pierrevert, Coteaux-d’Aix-en-Provence et cinq appellations communales ; Bandol, Bellet, Cassis, Palette, Les Baux de Provence. Les trois couleurs sont vinifiées mais le rosé est le plus produit par l’appellation, même s’il se conserve moins longtemps.

Côtes-de-Provence ; L’appellation Côtes-de-Provence s’étend sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Le blanc et le rosé sont des vins à boire jeune, tandis que le rouge peut se garder de 5 à 8 ans. Les cépages dominants dont les variétés de vignes cultivées sont le grenache, le mourvèdre, le cinsault, le tibouren, la syrah, la clairette, le vermentino et l’ugni blanc.

Coteaux-Varois-en-Provence ; L’appellation Coteaux-Varois-en-Provence est entourée par celle des Côtes-de-Provence et celle des coteaux-d’Aix-en-Provence, elle se situe sur une partie du Var seulement. Concernant la conservation des vins, le rosé est à boire jeune, le blanc peut se garder 2 à 3 ans et le rouge de 3 à 7 ans. Les cépages dominants sont le grenache, le cinsault, le mourvèdre, la syrah, la clairette, le vermentino, l’ugni blanc, le sémillon et le grenache blanc. 

Coteaux de Pierrevert ; L’appellation Pierrevert se cantonne à la rive droite de la vallée de la Durance dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. À la différence de ses appellations voisines, Pierrevert connait un climat méditerranéen à tendance alpin puisqu’il se situe plus en altitude. Les cépages principaux sont la syrah, le grenache, le grenache blanc,  la clairette, le vermentino et l’ugni blanc. Les coteaux de Pierrevert sont les plus petits producteurs des quatre appellations sous-régionales. Ils présentent un potentiel de garde de 2 à 5 ans pour le rouge et d’un an à 3 ans pour les blancs et rosés.

Coteaux-d’Aix-en-Provence ; Enfin, l’appellation coteaux-d’Aix-en-Provence s’étend sur les alentours de la ville d’Aix-en-Provence. Les cépages dominants sont le grenache, le cinsault, le mourvèdre, la counoise, la syrah et le vermentino. Les blancs et rosés se gardent 2 à 5 ans et les rouges 5 à 8 ans.

Agathe Smondack Salvador