Photos : les calanques sous tous les angles
8 mai 2021

Toutes plus belles les unes que les autres, les calanques sont à découvrir sous toutes les coutures. Chacun des points de vue offre un paysage dont on ne se lasse pas. Le Parc national abrite une biodiversité remarquable qu’il faut protéger. En développant l’écotourisme, le défi est de combiner activités et protection des plus de 50 000 hectares du site. Symbole de notre patrimoine, cet écosystème est unique et fragile. Les calanques de Marseille se trouvent à la deuxième place des parcs français protégés les plus fréquentés. L’urgence est donc à la sensibilisation de cet environnement pour en conserver toute la beauté. Des falaises abruptes aux eaux turquoise, voici un tour d’horizon non-exhaustif de clichés de ces paysages.

En se baladant dans la calanque de Port-Miou, il est possible d’apercevoir le Cap Canaille en contre-bas.

Les calanques s’étendent sur 20 kilomètres de côtes de la Mer Méditerranée, de Marseille à la Ciotat, en passant par Cassis et les îles du Frioul.

Le Parc national des calanques a été créé en 2012 et accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs à terre et en mer.

Les calanques sont une succession de 27 anses et criques qui abritent une grande biodiversité : 140 espèces terrestres animales et végétales protégées et 60 espèces marines patrimoniales.

En 2018, le créateur de mode Jacquemus avait choisi de présenter le défilé “Le Gadjo » de sa collection homme au cœur de la calanque de Sormiou, dans sa Provence natale.

Le mythique train de la Côte bleue circule depuis 1882 entre Miramas et Marseille sur une distance de 60 kilomètres dont 32 le long des calanques.

Aussi belles soient elles, les calanques ne sont pas sans danger. Le bataillon des marins-pompiers de Marseille rappelle chaque année les conseils de sécurité et de prévention aux promeneurs parfois téméraires. 

Les principales causes des accidents dans les calanques sont les erreurs d’inattention, les chutes, les entorses, les déshydratations et les insolations.

François Bland, directeur du Parc national des calanques, a ouvert le débat sur la mise en place de quotas de fréquentation du site. Certains accès ne pourraient se faire que par réservation numérique.

Didier Réault, le président du Parc, envisage une interdiction de mouiller dans le site pour les gros bateaux, de plus de 24 mètres. L’objectif est de protéger les herbiers de posidonie.