©Magistère DJC

Les théâtres d’Aix-en-Provence sont très actifs sur les réseaux sociaux et disposent depuis peu d’un compte Tik Tok. Le numérique fait partie intégrante de la politique de cette institution qui désire par ce biais toucher un public plus jeune, notamment pour l’inciter à se rendre en salle.

Qu’est-ce que le numérique peut apporter à la culture ?

En ce qui concerne le spectacle vivant, le numérique nous permet plusieurs choses. Tout d’abord, aller à la conquête d’un nouveau public, un public qui n’a pas l’habitude de fréquenter des salles de spectacles. Le numérique permet aussi d’aller plus loin que juste « vendre un spectacle ». On peut créer du contenu additionnel qui va compléter l’expérience qu’un spectateur va vivre dans une salle. Notamment via des interviews filmées mises en ligne, des enregistrements de spectacles. Tout cela peut permettre au spectateur de vivre une expérience globale.

Quel est l’intérêt de votre présence sur les réseaux sociaux ?

L’intérêt d’être sur les réseaux sociaux pour un théâtre, c’est de mettre en avant et vendre sa programmation dans un premier temps. Mais aussi de proposer du contenu annexe aux spectacles et concerts. Notre but aujourd’hui c’est aussi de renouveler ce public, essayer d’amener des jeunes dans les salles de spectacle car le spectacle vivant est pour tous et on fait tout pour qu’il soit abordable, notamment financièrement, par les jeunes.

« Le spectacle vivant c’est quelque chose qui se vit en communion où l’énergie du public est indispensable et ne peut pas être remplacé par une caméra ou un écran. »

Pourquoi avoir ouvert un compte Tik Tok ?

Tik Tok est le nouveau réseau social à destination des jeunes...et même des très jeunes. Notre présence sur ce réseau n’a pas vocation à « vendre » un spectacle. Nous avons plutôt un objectif d’image autour de nos théâtres, montrer les coulisses, et dire aux jeunes : c’est cool le spectacle vivant !

Envisagez-vous de numériser votre offre culturelle pour l’ouvrir à un public non habitué, comme on peut le voir avec certains musées qui réalisent des expositions en ligne ?

Pour le moment non. Pendant le confinement nous avons proposé des concerts à huis-clos diffusés en ligne. Nous avons réalisé aussi le Festival de Pâques avec un concert par jour diffusé gratuitement en ligne tous les soirs. Cependant, c’était une période exceptionnelle. Aujourd’hui notre but est de ramener les gens en salle. Le spectacle vivant c’est quelque chose qui se vit en communion où l’énergie du public est indispensable et ne peut pas être remplacé par une caméra ou un écran.

Arthur Russias