Depuis le 24 septembre et jusqu’au 4 octobre, la Foire de Marseille fait son grand retour au Parc Chanot. Pendant onze jours, les visiteurs peuvent découvrir les nombreux exposants présents pour l’occasion. Preuve que la vie économique reprend enfin son cours.

Après une annulation en 2020 évidemment due à la crise sanitaire, le rendez-vous incontournable de septembre incarne le retour à une vie normale et la reprise des événements culturels. Ce sont quelques 600 exposants qui se sont regroupés au Parc Chanot pour cette 96ème édition de la Foire de Marseille.

Comme chaque année, la foire rassemble les petits créateurs et artisans aussi bien que les grosses entreprises. L’enjeu est le même pour tous : se faire connaître du public et booster le business. Les secteurs représentés sont aussi nombreux que variés, allant de la gastronomie à la mode en passant par l’automobile ou encore la décoration (la rédaction a particulièrement apprécié l’exposition de piscines). Mais on pouvait également rencontrer de nombreuses associations telles qu’Emmaüs ou même se rendre sur le village de l’armée de terre, venue avec un hélicoptère. Entre la visite des stands, les ateliers, les expositions et les quiz, les animations ne manquent pas et il est difficile de tout faire !

Petite particularité cette année : l’entrée de la foire est gratuite. L’idée étant bien sûr d’attirer plus de public en tant de crise. Que les sceptiques du Covid se rassurent : une bonne moitié des exposants et animations se trouvent en extérieur, ce qui simplifie grandement la distanciation sociale. Habitué de la foire de Marseille, Romuald, douanier à la retraite, s’avoue surpris : « Avec la gratuité, j’avais peur qu’il y ait beaucoup de monde mais au final c’est très bien comme ça, on ne se marche pas les uns sur les autres. C’est nettement plus agréable ! »  De son côté, Julie, future manipulatrice radio, découvre pour la première fois le salon avec son groupe d’amis : « J’avais déjà entendu parler de la foire bien sûr, mais je pense que le fait d’être resté confinée pendant plus d’un an m’a décidée à venir. Et puis, la gratuité a aidé aussi, étant étudiante pouvoir faire des économies est toujours un bon argument ! »

Un retour réussi

Sur place, l’ambiance est conviviale. Les masques et le pass sanitaire sont les seuls indices que nous sommes encore en crise sanitaire, on n’a finalement pas l’impression que ce soit si différent des autres éditions. On devine aisément la bonne humeur sous les masques et la joie de pouvoir à nouveau participer à des événements culturels. Julie a été conquise : « J’ai beaucoup aimé la partie gastronomique avec les spécialités des différentes régions de la France même si on n’y retrouve pas tout et certains stands proposent les mêmes produits. Quand on vous propose de goûter du comté pour la cinquième fois ça commence à faire lourd ! » Romuald n’est également pas déçu du déplacement : « J’aime ce rassemblement de plusieurs cultures et le côté fourre-tout avec tous ces secteurs d’activités qui sont représentés. On ne sait jamais ce qu’on va trouver ».

Les Provençaux ont jusqu’au lundi 4 octobre pour profiter de la Foire de Marseille, avec encore une nocturne le vendredi 1er octobre et une soirée gourmande le samedi 2.

Mathilde Gibillino