© Marie Lagache / Elisa Hemery

Sous l’impulsion du marseillais Jul, les rappeurs de la cité phocéenne et de la capitale se sont réunis pour réaliser un album commun. Découvrez ce projet hors norme qui rassemble 157 artistes. Fabibi, fondateur du média rap « Targui TV » et proche de certains rappeurs présents sur l’album, nous donne son avis.  

Un an après la parution de « 13 organisé », l’album rassemblant une cinquantaine de rappeurs marseillais, Jul a vu les choses en grand. Le « Classico organisé » c’est 157 rappeurs, 3 CD de 10 titres et 2h56 d’écoute. Soit le projet le plus long de l’histoire du rap français. Si le nom fait référence au célébrissime match OM-PSG, ici il n’est pas question de confrontation. Les acteurs des deux villes marchent dans la même direction, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Dans cet album, tous les fans de rap y trouveront leur plaisir. Des superstars telles que Gims ou Soprano y figurent au côté de jeunes talents. Comme le marseillais AM la Scampia, un proche de Fabibi.

Pour le fondateur du média rap « Targui TV », la démarche de Jul est plus que respectable. « Il est le seul rappeur en France à réunir autant de monde. Et pourtant il n’a pas besoin de s’entourer pour faire parler de lui. Il est déjà au top ! Mais d’un autre côté, c’est aussi le seul à pouvoir le faire, car c’est un énorme bosseur ». Comme en témoignent ses 15 albums studios, réalisés en seulement sept ans.

Le métro marseillais s’affiche aux couleurs du « Classico organisé » ©Hippolyte Arnaud

Un début fulgurant !

Un grand nombre d’artistes signifie un grand nombre de fans. Le clip éponyme du projet a déjà dépassé les trois millions de vues en moins de 48 heures. « J’ai bien aimé cet album que je considère plus comme une compilation. Je trouve qu’il y a une bonne direction artistique car les artistes n’ont pas été réunis au hasard sur leurs morceaux ». Effectivement, chaque titre du projet compte entre sept et dix rappeurs.

Un succès similaire à « 13 organisé » ? 

Fort de son disque de platine, l’album réunissant les rappeurs marseillais a été un succès. L’une des clefs, le hit « Bande organisée », le single de diamant le plus rapide de la musique française. « Je suis un grand fan de « 13 organisé », encore aujourd’hui j’écoute beaucoup de titres issus de ce projet. D’ailleurs j’aurais préféré un deuxième volume, il y a tellement de rappeurs marseillais qu’il faut mettre en avant et qui ne sont pas présents sur « Classico organisé ». Car connaissant Jul, pour la prochaine étape il va vouloir réunir la France entière ! »

Seul le temps nous dira si la réunion des marseillais et des parisiens marquera l’histoire du rap français. Cependant, succès ou non, les 157 artistes présents auront tous le même revenu sur la vente de l’album. Condition à laquelle tient tout particulièrement Jul. L’album est désormais disponible dans tous les points de vente habituels et sur toutes les plateformes de streaming, où il figure déjà en tête des classements.

Hippolyte Arnaud