Aliénor Lefevre sur sa page Instagram Isiko Media @MagistèreDJC
Un stage réussi et concluant, une élève ambitieuse et déterminée, une bonne dose de passion et d’aventures, c’est ce qu’il a fallu à Isiko Media, page Instagram dédiée à la rédaction d’articles culturels, pour voir le jour le 20 septembre 2022 sous l’impulsion d’Aliénor Lefevre. 

C’est déterminée et convaincue qu’Aliénor Lefevre, étudiante en journalisme et communication au Magistère DJC, boucle son stage au service culture du journal La Provence. La jeune femme en est désormais persuadée, elle veut être, et sera, journaliste culturelle. Au fond, elle l’a toujours su. Travailler dans ce milieu s’est toujours imposé comme une évidence à ses yeux. 

Dès son plus jeune âge, Aliénor se consacre à la musique, allant même jusqu’à intégrer un collège de chant. Quelques années plus tard, au lycée, c’est vers le théâtre que l’adolescente se dirige sans savoir qu’une véritable passion s’apprête à voir le jour pour ne plus jamais la quitter. 

Aujourd’hui, la jeune femme ne peut s’épanouir sans consacrer son temps libre à ses petites virées culturelles. Pièces de théâtre, concerts, cinéma, Aliénor baigne dans la culture pratiquement tous les jours. L’idée d’allier cette passion et ses études de journalisme s’impose alors naturellement à elle. Ni une ni deux, dès la fin de l’été, l’étudiante qui s’apprête à reprendre le rythme de l’université, crée son propre blog culturel. Isiko Media est alors né. En l’interrogeant sur l’origine de ce nom, elle se confie amusée : « C’est une histoire drôle et toute simple, j’ai eu l’occasion d’interviewer le DJ Kungs lors de mon stage et il m’a confié avoir trouvé son nom de scène grâce à Google Traduction ! ». Inspirée, Aliénor tente alors de traduire le mot culture dans toutes les langues. Bingo, en zoulou, culture se dit « Isiko », un nom que l’étudiante trouve percutant et facile à retenir ! Isiko Media est alors lancé. 

Un rythme de vie à 1000 à l’heure !

Depuis septembre 2022, Isiko Media offre à sa créatrice un épanouissement des plus total. L’étudiante vit aujourd’hui à 1000 à l’heure. Entre la réussite de ses études, son poste de correspondante au journal La Provence et l’alimentation de sa page Instagram, Aliénor a un planning bien chargé ! Malgré cela, elle arrive à garder la tête hors de l’eau et est même heureuse de ce rythme de vie. De plus, pour cette magistérienne qui est désormais sûre de se diriger vers le journalisme, Isiko Media représentera certainement une véritable « plus value » lorsqu’elle tentera l’année prochaine les délicats concours d’entrée aux écoles. 

De la culture et toujours de la culture 

« Un condensé de culture offert par une passionnée ! », telle est la devise de ce nouveau media qui commente les divers événements culturels qu’offrent les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille. « La culture est un domaine dans lequel je m’épanouis et  c’est une source de curiosité énorme, il y a toujours moyen de découvrir quelque chose et surtout c’est un moyen d’ouverture d’esprit incontestable ». Pour décider des sujets, rien de plus simple : Aliénor s’adapte en fonction de ses sorties : « Si la pièce de théâtre que je suis allée voir m’a plu et que j’ai envie de partager mon expérience, j’en fais un article ! ». Sa correspondance à La Provence est également très bénéfique pour l’alimentation de son blog. En effet, écrivant pour la rubrique culturelle du journal, la jeune femme n’hésite pas à reprendre ses articles afin de les publier sur Isiko Media (à raison d’une fois par semaine ou d’une fois toutes les deux semaines). Alors avis à vous, amateurs de culture, n’hésitez pas à découvrir les péripéties culturelles de cette jeune passionnée ! 

 

@MagistèreDJC

Laura Bernard