(©Mathilde Gibillino)
Après une année blanche en 2020, le HeroFestival envahit le parc Chanot pour sa septième édition. Les samedi 6 et dimanche 7 novembre, néophytes et passionnés pourront s’immerger dans l’univers des héros en tout genre.

Depuis sa création en 2014, le HeroFestival fait rêver petits et grands chaque année à Marseille. Mais c’est quoi le HeroFestival ? C’est le rendez-vous des héros sous toutes leurs formes. C’est deux jours de convention où se réunissent les cinéphiles, les mangaphiles, les gamers, les geeks et tout simplement les passionnés de l’imaginaire. Le festival se découpe en quatre univers. Brocéliande, l’espace consacré au fantastique et aux jeux de rôles avec un village médiéval. Konoha, le coin des fans de la culture asiatique, des animes aux démonstrations d’arts martiaux en passant par la musique K-Pop. Kryption, le domaine de la science-fiction, des comics et des super-héros. Enfin à Ludopolis vous plongerez dans le monde des jeux-vidéo, des tests de la réalité virtuelle et des rencontres avec streamers et youtubeurs. Le HeroFestival, c’est plein d’animations comme le traditionnel concours Just Dance ou un karaoké des génériques des années 80-90, des défilés cosplays (dont certains sont vraiment épatants), des concerts, des expositions, des rencontres avec des auteurs et des artistes, ou tout simplement un échange avec d’autres passionnés.

Une édition pas comme les autres

La pandémie étant passée par là, il n’y a pas eu d’édition 2020. C’est donc tel son logo de l’année, un phénix qui renaît de ses cendres, que le HeroFestival revient pour sa septième édition, avec toutefois quelques adaptations pour faire face au contexte sanitaire. Mettre sur pied cette édition 2021 n’a pas été aussi simple que les années précédentes. Certains exposants et invités étrangers ne peuvent pas se déplacer à cause de la situation sanitaire, cette année verra donc majoritairement des exposants français. Le Covid en a aussi forcé d’autres à changer d’activités. “Côté organisation, tout est plus compliqué, avec une incertitude sur les conditions et contraintes sanitaires, et les attentes du public” explique Annabelle Fouques, créatrice et organisatrice de l’événement. Elle espère que la situation sera suffisamment bonne pour ne pas subir davantage de restrictions. “Nous privilégions les extérieurs cette année pour essayer de coller au contexte sanitaire”. L’équipe du HeroFestival espère accueillir 25 000 visiteurs sur les deux jours de la convention. En 2019, il en avait reçu plus de 40 000.

En tout cas, les festivaliers habitués ont hâte de revivre cette convention, comme Mélinda qui assiste à l’événement depuis 2015 avec ses amis. « C’est un moment convivial un peu hors du temps. Personne ne se prend la tête au HeroFestival, on est tous là pour s’amuser. » Il y a tout de même une ombre au tableau. « J’ai peur que l’ambiance soit moins légère à cause des masques. Peut-être aussi que certaines animations habituelles n’auront pas lieu, ce serait dommage. » 

Quoiqu’il en soit, cette édition 2021 promet son lot de festivités sur ses 16 000m2 d’exposition en intérieur et extérieur. On peut déjà penser aux traditionnels défilés de cosplay, aux séances de dédicaces d’auteurs et dessinateurs ou encore au concours Fifa. Le succès de Squid Game n’a pas échappé au HeroFestival qui proposera aux visiteurs de participer à un « 1 2 3 soleil » bien moins macabre que celui de la série sud coréenne, avec des lots à gagner. La liste des invités, le programme et le plan détaillé de l’événement n’ont pas encore été intégralement révélés, il faut donc guetter les réseaux sociaux et le site (où vous pourrez aussi trouver la billetterie). Il faudra donc encore un peu de patience pour découvrir tout ce que réserve ce HeroFestival 2021.

 

Mathilde Gibillino