Green Hazel dans son studio de musique avec son chapeau et sa guitare – © Magistère DJC
Antoine Duhamel, alias Green Hazel, est l’un des dix finalistes d’un tremplin dont la finale se déroule en Île-de-France le 11 février 2022. Du haut de ses 21 ans, ce chanteur, auteur, compositeur et interprète indépendant, vibre pour la musique depuis son plus jeune âge. C’est dans l’indie folk et l’indie pop qu’il a trouvé sa voie.

Green Hazel chante depuis toujours. À six ans, il intègre le conservatoire pour apprendre le piano. À l’adolescence, il poursuit en autodidacte et s’initie à la guitare. Il avance crescendo dans sa pratique et participe à de nombreux concours qu’il remporte avec brio : concours de chant au lycée en 2019, Class’EuRock en 2021 ou encore Festival OFF du campus aixois en 2022. Les tremplins sont pour lui l’occasion de « rencontrer des personnes du métier et, potentiellement, se faire repérer ». 

Fraîchement diplômé d’une licence de musicologie, son emploi du temps est rythmé par les cours de piano et de guitare qu’il dispense à des particuliers, et par la préparation de son nouvel EP* en français. Pas de fausses notes jusqu’ici, à croire que tout a été orchestré. À force de travail et d’audace, Green Hazel se fraye doucement un chemin le menant vers son rêve d’enfant. En attendant de partir en tournée, il sillonne les villes de la région avec son petit chapeau, avec son petit manteau, avec sa petite auto et se produit dans des salles de concert intimistes. Pour que la mélodie sonne parfaitement, il constate que son métier doit s’accorder avec sa passion. « C’est à la fois effrayant et très réconfortant. Il y a un sentiment que je ne pourrai jamais rien faire d’autre dans ma vie », affirme-t-il, d’un ton convaincu. 

Une appréhension du futur adoucie grâce à la communication

Son leitmotiv ? « La musique est toujours là et je m’épanouis dedans, c’est en moi ». Mais entre peur, doute et pression, évoluer dans ce milieu n’est pas rassurant, difficile de se projeter à long terme : « c’est impressionnant au début, mais il y a toujours des solutions de secours », confie le mélomane.
Pour cela, les réseaux sociaux résonnent comme des instruments indispensables pour faire écho à une plus large audience et ainsi gagner en visibilité. « Ils donnent la chance à quiconque souhaitant se lancer d’être vu à grande échelle ». Avec le jugement, l’algorithme et la course aux likes, il est difficile de ne pas tomber dans leurs travers. Il convient de trouver un équilibre car mettre en sourdine les réseaux, reviendrait à ne pas provoquer sa chance. De nombreux artistes indépendants ont émergé grâce à leur communication, Green Hazel sera peut-être le prochain.

*EP (Extended Play) : format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l’album.

Virginie Buleté