© Magistère DJC

 

AIXPLORONS aujourd’hui Aix sous le prisme de ses juristes. Dans une formation de droit, nous ne pouvons pas éluder ce sujet. D’autant plus qu’Aix, aujourd’hui connue pour être une ville d’avocats, a accueilli de nombreux juristes. Ces derniers se sont révélés être d’une influence majeure, tant sur le plan juridique stricto sensu, que sur le plan social et artistique. 

 

La ville d’Aix-en-Provence est riche de son histoire et en particulier de celle des grands personnages qui y ont vécu. C’est en tout cas l’analyse de Jean-Yves Naudet, ancien professeur d’économie à la faculté de droit d’Aix-en-Provence et directeur du magistère DJC pendant 15 ans. Ce passionné a d’ailleurs rédigé de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire d’Aix-en-Provence et de ses personnalités. Après une découverte de leurs statues [lire ci-dessus], il nous explique la place qu’ils occupent et le lien qu’ils ont presque tous avec la faculté de droit.

MDJC : Aix-en-Provence est-elle une ville plus incarnée par des personnalités que la moyenne ?

J.Y. Naudet : Je pense que oui. Aix est une ville de taille moyenne donc proportionnellement il y a eu beaucoup de personnalités célèbres. De plus, de par son histoire Aix-en-Provence a fait émerger de nombreuses personnalités. C’était un centre administratif à l’époque où elle était capitale de la Provence jusqu’à la Révolution. C’était aussi un centre judiciaire et universitaire avec la faculté qui date du XV° siècle. De plus, la plupart des personnages célèbres de la ville se sont rendus à Paris mais ils n’ont jamais oublié d’où ils venaient, ils se sont toujours serrés les coudes. C’est par exemple grâce à Thiers qu’a été créé l’école des Arts et Métiers à Aix-en-Provence.

MDJC : Quelle place occupent les juristes dans l’histoire d’Aix-en-Provence selon vous?

J.Y.N : Je pense que leur place est prépondérante. Comme je l’ai dit Aix-en-Provence était un centre universitaire et juridique. La faculté de droit a participé directement de la renommée de la ville grâce aux grandes figures qui y ont étudié. Parmi les juristes les plus célèbres de la ville on trouve par exemple Portalis le rédacteur du code civil. Son beau-frère, Siméon, a aussi étudié là-bas. Tous deux ont joué un rôle de la plus haute importance auprès de Napoléon. Bien sûr il y a aussi Mirabeau qui a donné son nom au célèbre Cours de la ville. En faisant l’histoire des personnalités d’Aix-en-Provence on remarque tout de suite à quel point la faculté est le dénominateur commun entre ces personnes.

MDJC : Certaines des plus grandes figures d’Aix ne sont pourtant pas des juristes. Sont-elles toutes liées à la faculté de la même façon ?

J.Y.N : C’est vrai mais ils ont presque tous été étudiants à Aix-en-Provence. Adolphe Thiers par exemple y a fait son cursus universitaire avant de devenir le premier président de la troisième République. Même Cézanne a étudié le droit, contraint par ses parents qui voyaient pour lui un avenir tout autre que peintre. Il est vrai que Zola n’a pas étudié à l’université d’Aix mais la ville l’a beaucoup inspiré pour certaines de ses nouvelles. Je trouve aussi qu’il est amusant de constater que le Roy René est né la même année que la création de la faculté, d’une certaine façon il y est aussi lié. L’histoire des grands personnages est donc nécessairement liée au droit.

 

Aubin Roquet