Jean-Baptiste Robert

L’Ordre et la morale

Avril 1988, 30 gendarmes ont été pris en otage dans la grotte d’Ouvéa. Mathieu Kassovitz retrace leur histoire dans le film l’Ordre et la morale. L’acteur-réalisateur incarne Philippe Legorjus, capitaine du GIGN qui tente de négocier la libération des otages. Il entame un dialogue de confiance avec Alphonse Dianou, joué par Iabe Lapacas, chef des séparatistes Kanaks. Ce film retrace une suite d’épisodes violents opposant représentants de l’Etat français et figures de la résistance. Engagé, le long métrage dénonce les déviances politiques de la période de cohabitation Mitterrand-Chirac où les armes étaient plus utilisées que le dialogue. Un témoignage de 13 jours de vives tensions qui ont abouti aux accords de Nouméa encadrant  le référendum d’autodétermination. Cette histoire poignante met en lumière la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie, toujours tiraillée entre deux groupes opposés culturellement et géographiquement dans l’Archipel. A voir … ou à revoir 

 

                                                                                                Raphael Hazan

 

Retour sur les performances d’Hugo Gaston à Rolland Garros

Dimanche dernier, Hugo Gaston rendait les armes contre Dominic Thiem en huitième de finale de Rolland Garros. Après 3h36 de combat, le Toulousain a vu son épopée prendre fin face au numéro 3 mondial. Peut-être que cette aventure marque le début d’une grande carrière. Ou au contraire, elle peut être sans lendemain. On ne lui souhaite évidemment pas. En attendant, les promesses entrevues durant sa semaine du côté de la porte d’Auteuil sont plus qu’encourageantes. Le Français a été la belle éclaircie pour un tennis français bien pâle. A la surprise générale, il a éliminé le légendaire Stan Wawrinka. La suite est encore plus bluffante. Alors qu’il est mené 2 sets 0 contre Dominic Thiem, il a frôlé l’exploit face au récent vainqueur de l’US Open. Avec un tennis plein d’audaces et de variations (58 amortis réalisés !), il a poussé l’Autrichien au cinquième set. S’il a fini par s’incliner, le public français n’est pas prêt d’oublier le mental exceptionnel, le sens tactique et les coups magiques de ce gamin de 20 ans de 1m73. Tous les amateurs de tennis ont vibré. Entre les résultats très décevants des autres joueurs français et la quasi absence de public dans les tribunes, c’était loin d’être gagné. Rien que pour ça : bravo et merci  Hugo ! 

Manon Ufarte

Orchestra Baobab

Parlons de musique. A l’opposé de Bande Organisée, que l’on entend en tout lieu, et qui percent mes tympans, le groupe sénégalais Orchestra Baobab, a transpercé mon coeur. Des musiques afro-latines où se mélangent influences cubaines et pop international. Sans oublier l’influence jazz et soul. Des sons qui entraînent, qui détendent voire qui font voyager. A l’occasion des 50 ans du groupe, le label britannique World Circuit Records a réédité pour la première fois en vinyle son album Specialist in All Styles, paru en 2002. Cet été, le clip de Dee Moo Woor, qui dormait depuis dix-huit ans, est ressorti des décombres du label. Le titre, qui signifie « Seule la mort est certaine » en wolof,-langue nigéro-congolaise, la plus parlée au Sénégal- a pris un écho particulier car quelques jours plus tard, le pilier du groupe, Balla Sidibé, est décédé.

Léo Khozian

Arnaud Démare impressionne

Engagé sur le Tour d’Italie depuis la semaine dernière, le beauvaisien éclabousse la course de son talent puisqu’il a déjà remporté trois étapes lors de sprints massifs, lui permettant de revêtir le maillot violet du classement à points. D’ici l’arrivée à Milan le 25 octobre, le français aura au moins trois nouvelles occasions de briller lors d’arrivées favorables à son profil.

Dans cette saison cycliste tronquée par la pandémie de Covid 19, le champion de France Arnaud Démare est en train de prouver qu’il fait partie des meilleurs du peloton. Malgré une fracture du scaphoïde en mai après une chute à l’entraînement, le coureur de la Groupama-FDJ s’est montré particulièrement en forme dès le mois d’août, remportant Milan-Turin devant des cadors de la discipline comme le belge Wout Van-Aert et Caleb Ewan. Champion de France quelques semaines plus tard en battant au sprint le champion du monde Julian Alaphillipe, Arnaud Démare est le porte drapeau de la sélection tricolore aux championnats d’Europe quelques jours plus tard où il termine second.