Tout le monde sait que les streamers réunis au Z Event 2021 ont récolté 10 millions d’euros pour Action contre la faim. Certains ont même vécu ce moment historique… Journaliste pour Galak6, tout jeune média spécialisé dans l’actualité de Twitch, et ancien étudiant du Magistère DJC, Jordan Piol-Speranza a suivi l’événement de l’intérieur. Il nous emmène dans les coulisses de ce week-end intense et riche en émotions.

Galak6 est un jeune média, comment avez-vous décroché vos accréditations pour le Z Event ? Comment avez-vous préparé l’événement ? 

En fait, le patron de ZT production, qui produit le Z Event et tous les événements liés à ZeratoR, connaît Stéphane Brenguier, le président de Galak6. Ils étaient en contact depuis plusieurs mois. Nous avions donc demandé des accréditations pour le Z Event, mais en l’absence de réponse nous avons pensé que c’était mort pour cette année. Finalement, ils nous ont appelés trois jours avant pour nous dire qu’ils nous accordaient deux accréditations. Ça ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour l’organisation ! On a mis notre site aux couleurs du Z Event et je suis parti à Montpellier avec un coéquipier. On savait juste qu’on voulait faire quelques interviews là-bas et des vidéos pour les réseaux sociaux. On n’a pas pu prévoir grand-chose d’autre, étant limité en termes de ressources. 

 

Avez-vous dû vous faire une place en tant que jeune média ?

Déjà, il faut savoir que les événements liés à ZeratoR reçoivent très peu de médias. Là, on n’était que quatre journaux différents et il n’y avait pas de grands noms de la télévision ou de la presse écrite. En allant au Z Event, nous avions deux objectifs. Outre couvrir l’événement, notre premier but était d’aller voir les streamers et de nous présenter. Ça a été une très bonne expérience et ça a bien marché. On a réussi à se faire connaître et à se faire identifier. Ça nous a donné un contact un peu privilégié avec les streamers et c’est très bon pour nous, notamment pour nos prochaines émissions.

 

Comment fait-on pour être sur tous les fronts lors d’un événement en direct aussi long ?

En termes de format, j’ai fait quelques papiers mais on a surtout basé notre ligne éditoriale sur les coulisses de l’événement. Donc on a fait pas mal de stories pour les réseaux sociaux. Et sincèrement, c’était chaud ! On était juste deux pour traiter énormément de choses en peu de temps ! C’était un rythme intense, on a vécu l’événement pratiquement au même rythme que les streamers. Je me faisais des “journées” de 20 heures. J’ai pas décroché ! Attention, je ne me plains pas, c’était une super expérience ! Je me suis baladé tout le weekend avec mon micro et mon appareil photo qui me servait aussi de caméra, et dès que je pouvais filmer quelque chose de sympa je le faisais. Après, c’était la course pour aller en salle de presse et voir les fichiers qui était exploitables ou non, puis éditer et publier. Et comme c’était un événement en direct, il fallait être réactif et rapide pour avoir le plus de résonance possible sur les réseaux sociaux. C’est sûr, ça aurait été plus simple et pratique d’être plus nombreux. Si on y retourne l’année prochaine, je pense qu’il faudrait quatre personnes pour que chacun ait un rôle : une personne au montage et une autre aux réseaux sociaux par exemple.

 

Parmi les streamers que tu as approché, lequel aimerais-u particulièrement interviewer ?

J’ai beaucoup sympathisé avec un streamer que je regardais déjà avant le Z Event : chowh1, qui est spécialisé dans Call of Duty. On a beaucoup discuté et ça m’a donné envie de l’inviter sur une prochaine émission. Je pense que ça serait super !

 

Tu as pu participer à un événement historique de Twitch, qu’as-tu ressenti ?

Il y a eu beaucoup d’émotion sur les 10 millions d’euros. Dans les dernières heures de live tout le monde pressentait que ça allait arriver et ça devenait l’objectif de pas mal de streamers. Et quand le live a enfin été coupé, la tension est retombée, les nerfs ont lâché, beaucoup ont pleuré. C’était un grand moment d’émotion et de fierté pour les streamers, mais aussi pour nous, les journalistes et tous ceux qui étaient présents. On était fier de cet événement car les streamers n’ont pas chômé pendant près de trois jours et ils se sont donnés à fond pour récolter ces dons. Sur le plan personnel aussi j’ai ressenti toute cette émotion, je savais que je vivais un moment historique. 10 millions en 56 heures ! D’un autre côté, Galak6 aussi a battu un record en quelques sortes. Notre média n’a que dix mois et on a déjà assisté au Z Event ! C’est complètement fou de se dire qu’on a couvert de près le plus gros événement Twitch de France.

Mathilde Gibillino