La culture prend une part importante dans notre société et notre quotidien. L’association étudiante B.A.BA implantée à Aix-en-Provence en a conscience et propose depuis des offres culturelles destinées aux jeunes de la ville.

A Aix-en-Provence, ville de culture, les étudiants n’ont que l’embarras du
choix entre aller au cinéma, dans un des nombreux théâtres ou encore se
rendre à un concert dans l’une des salles de spectacle. Mais c’est tout récemment que l’association étudiante B.A.BA a ouvert un nouveau pôle pour proposer des activités culturelles inédites, une façon pour les jeunes aixois de se familiariser avec la culture. L’association B.A.BA est la fédération des associations aixoises. Elle organise les plus gros événements étudiants festifs mais également sportifs de la ville. « On est déjà bien implanté dans la ville, et on propose plein d’événements aux étudiants. On voulait se diversifier et proposer de nouvelles activités, c’est comme ça qu’on a eu l’idée de monter ce pôle culture. On a donc dû embaucher de nouvelles personnes pour mener à bien ce projet », confie Jimmy Rapp, le président du B.A.BA. L’objectif est de proposer des activités culturelles en partenariat avec les infrastructures de la ville, à des prix attractifs.

La musique, le théâtre ou encore le cinéma, le B.A.BA souhaite sensibiliser les Aixois à tous les arts

L’association propose tout d’abord des soirées concert, organisées chaque mois à partir d’avril 2020. Le but est de réunir les étudiants aixois dans un bar pour une soirée musicale et de leur proposer des tarifs préférentiels sur certaines boissons, jusqu’à une certaine heure. « L’objectif de ce type de soirée est d’inviter des artistes ou des groupes locaux pour les faire connaître » explique Jimmy. Spirit Manitou, un groupe rock de jeunes aixois, ou encore le rappeur Lukito se produiront bientôt lors de ces soirées concert. L’association étudiante est également partenaire de certains théâtres. En janvier, l’association aixoise ASC (Action Solidarité Communication) organisait une soirée humoristique au
théâtre d’Aix avec Noémie de Lattre. Le B.A.BA était partenaire et a proposé des tarifs réduits pour les jeunes. La structure travaille également main dans la main avec l’ensemble des cinémas aixois. Très souvent, sur ses réseaux sociaux, l’association propose de faire gagner des places de cinéma, comme pour « Sans un bruit 2 » ou « Nightmare Island ». L’un des plus gros événements organisés et supervisés par l’association a été l’avant-première
étudiante du film « Selfie ». Une comédie réjouissante sur le sujet des réseaux sociaux avec Blanche Gardin, Max Boublil, Manu Payet & Elsa Zylberstein, sortie le 15 janvier dernier au cinéma. Entrée gratuite pour les étudiants! « Nous avons tout monté de A à Z. La soirée a eu lieu dans l’enceinte de la faculté de lettres, l’équipe du film étant présente, c’était comme une vraie avant-première, mais pour les jeunes. On est super fier d’avoir mené à bien ce projet qui nous a apporté de la crédibilité dans le monde de la culture aixoise » se réjouit Jimmy Rapp.

L’association regorge d’imagination et d’idées culturelles pour les étudiants. Le B.A.BA et son pôle culturel ont donc un bel avenir devant eux.

Agathe Leduc