Artplexe a ouvert ses portes jeudi 21 octobre à Marseille. Mais ce lieu se veut bien plus qu’un cinéma. Petit tour d’horizon…

Qui aime aller au cinéma lève la main ! En pratique, tout le monde aime ça. Seul, en couple, entre amis ou même en famille, peu importe comment on vient, on n’y va pas par hasard. Nous sommes attirés par les salles obscures et grands écrans conteurs d’histoire. Et bien aujourd’hui, la rédaction vous emmène au cinéma ! Nous avons testé pour vous le tout nouveau cinéma Artplexe, que vous trouverez sur la célèbre Canebière de Marseille. D’ailleurs, voilà un premier point positif pour ce nouveau cinéma : il est très bien desservi, pile entre deux arrêts du tramway 2 et on peut aussi s’y rendre en prenant les métro 1 ou 2.

Nous voilà au 125 La Canebière devant un grand bâtiment de blocs de pierres blanches sur lequel le soleil se reflète. Le style est assez simple mais il fait son petit effet. Une grande affiche annonce une exposition du photographe LeTurk à l’intérieur. En fait, à moins de s’approcher pour voir les petits posters de film avec leurs horaires, on ne penserait pas immédiatement qu’on a affaire à un cinéma. Au rez-de-chaussé, on voit que des travaux sont encore en cours : la brasserie Le Blum doit ouvrir prochainement et permettra aux visiteurs de se rafraichir et se restaurer à prix raisonnable. Il est maintenant temps d’expliquer un peu mieux ce qu’est Artplexe.

Bien plus qu’un cinéma

Le lieu se définit comme “un complexe culturel et cinématographique d’un nouveau genre”. Vous y trouverez bien sûr un cinéma, mais vous pourrez aussi y voir des expositions, des concerts live ou des conférences, et profiter d’une brasserie (Le Blum), d’un bar et d’un restaurant en rooftop (les Réformés). Alors oui, Artplexe c’est beaucoup plus qu’un cinéma et ça donne drôlement envie ! On a hâte que les travaux soient complètement terminés afin de pouvoir découvrir toutes les facettes du bâtiment. Pour l’instant, on ne peut profiter que des salles de cinéma et de l’exposition de photos à la fois burlesques et fantastiques de LeTurk visible dans les étages. On peut aussi apprécier la luminosité agréable du lieu : autant de baies vitrées dans un cinéma, c’est rare.

Mais revenons justement à l’aspect cinématographique du bâtiment, après tout c’est pour ça que nous y sommes allés ! Sept salles aux fauteuils rouges attendent les visiteurs. Le cinéma compte au total 1000 places. Et les cinéphiles apprécieront sans aucun doute le son Dolby Atmos, parfois en 7.1 selon les séances. Certains films sont projetés en 4K ou en version 3D (pour ceux qui apprécient). Enfin, dernier détail et pas des moindres car peu de cinémas sur Marseille le proposent, vous aurez le choix entre VO et VF pour de nombreuses séances ! Du côté de la programmation, vous trouverez des films grand public mais aussi toute une sélection de films Art et Essai. A propos des événements, les fans de Clint Eastwood pourront découvrir son dernier film Cry Macho en avant-première lors d’une soirée spéciale, mardi 9 novembre, où sera également projeté un autre grand classique du réalisateur, Gran Torino.

Il est temps d’achever notre petit tour des lieux. On peut dire que ce cinéma a bel et bien de quoi se différencier de ses douze concurrents marseillais. L’endroit est agréable et très prometteur, il faudra tout de même voir sur le long terme s’il tient ses promesses. En tout cas, n’hésitez pas à aller vous faire votre propre avis ! 

Mathilde Gibillino