©Magistère DJC

Que ce soit pour communiquer, produire ou diffuser, la culture ne fait pas exception aux évolutions technologiques actuelles. La ville d’Aix-en-Provence, par le biais de ses institutions phares que sont le Musée Granet et le Grand Théâtre de Provence, semble avoir bien compris l’intérêt que représente le digital. Se réinventer, innover, et diffuser à plus grande échelle, toucher un public jeune et moins intéressé par la culture, les enjeux de leur numérisation sont multiples. Par le biais de créations digitales, de guides interactifs, de visites virtuelles ou encore d’extension des réseaux sociaux, le Grand Théâtre et le musée Granet surfent sur une vague digitale transformant la culture aixoise.

Le Grand Théâtre de Provence s’adapte aux nouvelles tendances

De la culture sur Tiktok ? C’est le défi qu’a voulu relever le Grand Théâtre de Provence en surfant sur la nouvelle tendance au milliard d’utilisateurs. L’enjeu est de taille : communiquer auprès d’un public jeune et de moins en moins intéressé par la culture. Par le biais de vidéos courtes et impactantes, d’un ton humoristique et décalé, le grand théâtre aixois souhaite surfer sur les célèbres trends du réseau social le plus côté du moment. Pour réussir cette cette mission ambitieuse, deux étudiantes du magistère droit journalisme et communication d’Aix en Provence, Flavie et Charlotte, ont rejoint l’équipe communication des Théâtres aixois et marseillais pour apporter un point de vue moderne et novateur. Après déjà un premier TikTok publié, le Grand Théâtre aurait-il trouvé le pari gagnant pour cette année 2023 ?

Le musée Granet adopte l’art numérique

S’il y a bien un musée qui a réussi sa transition numérique c’est le musée Granet d’Aix-en-Provence. L’exposition « Sphère Code Cylindre » qui s’y tient actuellement en est la preuve. Par le biais de ce projet inédit et innovant, le musée Granet promeut l’art digital et crée son propre portefeuille numérique. À travers les voix synthétiques, l’intelligence artificielle, les cryptos sphères, les cartes graphiques ou encore les tableurs, l’établissement culturel aixois présente une exposition sans précédent sur les NFT (voir ci-dessous) en surfant sur le web 3.0. Déjà en 2018, le musée a su saisir le tournant du numérique à l’occasion de l’exposition Cézanne at home. En collaboration avec la société Wanadev, l’établissement avait proposé un dispositif de réalité virtuelle inédit sous forme d’immersion 3D. Aujourd’hui, le musée Granet est plus que jamais tourné vers le numérique, proposant même sur son site une rubrique « mon musée à la maison », permettant de découvrir ses collections à travers différentes activités ludiques, notamment des jeux ou encore des quizz, depuis chez soi.

Laura Bernard