Devoir quitter son bureau pour travailler à la maison. Cela peut en faire rêver certains, mais c’est un véritable cauchemar pour d’autres. Après l’annonce faite ce mercredi 31 mars par le Président de la République, le télétravail doit de nouveau être systématisé. Quelques conseils pour s’en sortir.

Garder une routine pour ne pas perdre pied

« Quand je me lève pour aller au bureau ou bien pour télétravailler, j’ai la même routine », confie Eduardo, en stage dans le domaine de la cybersécurité, un secteur très lié aux questions informatiques. Selon lui, il est important de « garder des repères et, surtout, des horaires ». Les habitudes matinales permettent en effet de rappeler au cerveau qu’il faut travailler, dans un lieu traditionnellement dédié aux tâches domestiques ou aux loisirs : la maison. Cela peut donc être une bonne idée d’avoir un coin dédié au télétravail; un bureau, quand c’est possible. « Pour avoir expérimenté les deux situations, avec et sans, je vois vraiment la différence », détaille le jeune homme. Pour renforcer cette sensation, il peut être pertinent d’utiliser des périphériques différents. Si votre travail vous permet d’avoir un ordinateur professionnel, cela peut aider à bien séparer les choses.

S’organiser : une étape clé

Si les horaires sont habituellement un bon cadre, ils sont parfois insuffisants. Avoir une organisation claire peut véritablement aider. De nombreux types d’outils existent. Premièrement, les agendas : Outlook ou encore Google en proposent, mais il existe aussi la solution papier. Cela peut permettre de garder à jour ses obligations, et organiser son temps. Ensuite, les listes de tâches. Là encore, il est possible d’avoir un carnet et un crayon. Il y a aussi de nombreuses options numériques : Google Tasks ou Microsoft To Do sont les plus connues. Une fois que vous êtes au point sur la méthode, il y a aussi des logiciels pour simplifier les échanges et l’organisation du travail de groupe.

Visioconférences et chats

Si vous êtes salarié, votre entreprise aura probablement mis en place une solution logiciel : Zoom ou Teams en tête de proue, peut-être Discord ou encore Slack. En général, ces services proposent de la visioconférence, mais aussi un chat écrit : pratique pour rester informé et discuter avec vos collègues, sans avoir à utiliser des réseaux personnels. Utiliser ce que l’entreprise met à votre disposition est souvent la meilleure option. Notamment en termes de cybersécurité. « L’un des gros risques, c’est quand il y a des prises d’initiatives personnelles de la part du personnel », explique Eduardo. « Le mieux est de suivre les consignes de la société et, en cas de défaillance, cela ne peut pas vous retomber dessus ». Si vous êtes indépendant, vous pouvez toujours utiliser une partie de ces outils de manière gratuite, comme Zoom, ou bien acheter une licence pour organiser des conférences, si vous en avez besoin.

Le matériel peut vous faciliter la vie

Enfin, il peut être pratique de faire l’acquisition d’un peu de matériel. Notamment, une caméra ou bien un casque avec micro. Ces deux achats vous permettront de maintenir une forme de contact avec vos collègues, clients ou collaborateurs, avec le visuel. Mais il est aussi beaucoup plus agréable de suivre un appel avec un casque plutôt qu’avec le simple son d’un ordinateur. Pareil pour le micro : cela améliorera grandement la qualité de votre voix et les gens vous suivront mieux. Loin d’être un détail, la communication ne passera que mieux si vous avez le matériel adapté. Et ce, sans se ruiner. Ce genre de produits peut se trouver à partir d’une vingtaine d’euros, même si débourser un peu plus constitue un bon investissement.

S.A.-P.